Chambéry : revivez le spectaculaire exercice incendie dans le centre historique

Un exercice de sécurité grandeur nature a été organisé durant quelques heures dans la soirée du mardi 19 octobre 2021, dans le secteur de la place de l’Hôtel de Ville, au cœur du centre historique de Chambéry. Il a simulé un incendie d’appartement dans l’îlot Lans-Sénat, avec une propagation aux étages supérieurs. De la fumée a été utilisée ainsi que des mannequins pour les besoins de cette simulation.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ainsi que des membres des polices nationale et municipale, le Samu, Enedis, GRDF, la Croix Rouge française, les services municipaux et des élus chambériens ont participé aux opérations.

Des habitants évacués

Cet incendie fictif a entraîné l’évacuation d’une vingtaine d’habitants, la population du quartier ayant été informée en amont de l’organisation de l’exercice. Ils ont été mis en sécurité dans l’Hôtel de Cordon. Le scénario a quantifié une dizaine de blessés légers ou graves.

Le but de cette intervention était d’entraîner les sapeurs-pompiers à intervenir dans un ensemble de bâtiments anciens, où il y a un risque de propagation rapide du feu et des fumées, mais aussi d’améliorer la collaboration entre les différents services.