Vendredi 15 octobre 2021, vers 22 h, un passant, dans une rue de Mainvilliers dans l’Eure-et-Loir, proche banlieue de Chartres, a découvert abandonné dans un panier à linge, un bébé âgé d’à peine 7 jours.
Le nouveau-né « d’origine européenne, de sexe masculin », relate le journal L’Écho Républicain, a été récupéré soigneusement emmailloté par les pompiers alertés par le passant. Il a été hospitalisé et il serait en bonne santé. Ses jours ne sont pas en danger.
Le commissariat de Chartres, va se charger de l’enquête, signale le quotidien régional : « L’ADN du bébé de Mainvilliers et les éventuels éléments scientifiques collectés sur la panière à linge et sur sa tenue vestimentaire pourraient mener les enquêteurs sur une piste, au même titre que des témoignages », pour identifier les parents et les circonstances de ce drame de l’enfance peu fréquent, mais qui existe toujours, et a lancé dimanche 17 octobre, un appel à témoin : « Les personnes ayant été témoin des faits ou possédant des informations pouvant aider à retrouver les parents de ce bébé, doivent contacter, dans les plus brefs délais, le commissariat de police de Chartres au 02.37.24.75.39 ou par mail ddsp28@interieur.gouv.fr. ».