L'abbaye de Talloires, un concentré de plaisirs dans un lieu d'exception

Mille ans! Par ce seul chiffre, qui représente le nombre de bougies qui ont été soufflées ici en 2018, on mesure le côté exceptionnel de se trouver là. Bienvenue à l'Abbaye de Talloires, un établissement hors norme en bord de lac d'Annecy, dans le cadre calme et somptueux de la baie de Talloires. 

L'Abbaye, pour autant, malgré son âge exceptionnel, n'a jamais paru aussi jeune. Par la qualité de son offre gastronomique, par la finesse de ses vins, mais aussi par le réconfort et la relaxation promis par son spa, aménagé ... sous les toits de l'Abbaye! 

Avant tout, parlons gastronomie, donc. Ici, c'est le chef Christophe Le Digol qui est aux fourneaux, avec son équipe de talent. Il arrive tout droit de l’Auberge du Père Bise, la prestigieuse voisine. Et c’est un concentré de plaisirs dans l’assiette : poissons pêchés dans le lac, légumes du potager, aromates cueillis dans le jardin… le chef fait la part belle aux beaux produits de saison, aux trésors puisés dans la production locale. Une cuisine généreuse, de partage, dans la belle tradition française. En un mot : un régal, dans la salle de restaurant face au lac.  

Le midi, on fait place à une restauration légère, décontractée ; le soir, à la générosité du restaurant gastronomique. Les tarifs pour ces beaux moments d’évasion : à partir de 39 euros pour un menu à la brasserie, et de 59 euros pour le restaurant. 

Alors que l’automne arrive, le restaurant bénéficie d’une nouvelle carte, à partir du lundi 4 octobre pour la brasserie, du mercredi 6 octobre pour le restaurant gastronomique. Voici un aperçu de ce que concocte le chef Christophe Le Digol : les écrevisses en gratin, sauce Nantua, tartines de foie blond de volaille et feuille d'huître ; ou le Chevreuil sauvage français, poêlé, sauce grand veneur, salsifis, raisin ; ou encore le quasi de veau rôti, carottes, champignons des bois, jus cardamone.  

Le tout, accompagné d’une sélection de vins remarquable : c’est le sommelier Charles-André Charrier dit « Charly » qui fait partager aux clients son amour pour le vin, de Savoie et du Bugey, mais pas seulement. L’homme est un artiste : sa carte a été plusieurs fois récompensée lors de concours, il puise parmi une sélection exceptionnelle de 1000 références.  

Pour la détente, le spa aménagé sous les toits de l'Abbaye, avec sa somptueuse charpente apparente, séduira aussi. L’endroit est chaleureux, apaisant, dans un espace fraichement rénové il y a deux ans… et vue sur le lac. Sur 200 mètres carrés, cet espace détente propose un jacuzzi, un sauna, un hammam, une douche expérience. Le spa de l’Abbaye s’est associé avec la prestigieuse marque Thalgo, leader mondial de la cosmétique marine professionnelle, puisant son inspiration au cœur des 5 Océans et régulièrement primée pour ses innovations. 

Enfin, l’Abbaye se félicite de détenir depuis cette année le label Clé verte, qui récompense l’engagement écoresponsable de l’établissement, par exemple pour ses consommations d’énergie raisonnées. Il propose un accueil vélo, pour les cyclistes de passage qui pourront y trouver un véritable havre de paix. 

 

2 Chemin des Moines, 74290 Talloires-Montmin
Téléphone : 04 50 60 77 33