Morzine-Avoriaz obtient son Flocon Vert après deux ans de travail

Sara Burdon, Fabien Trombert, Aurélie Bertholler et Michèle Tournier présentent le Flocon Vert.
Sara Burdon, Fabien Trombert, Aurélie Bertholler et Michèle Tournier présentent le Flocon Vert.

Morzine-Avoriaz vient de recevoir, jeudi 9 septembre après-midi, son Flocon Vert. C’est la neuvième commune en France a se voir décerner ce label. L’initiative émane d’Aurélie Berthollier, responsable communication à l’Office de Tourisme d’Avoriaz : « A Avoriaz, nous avons un historique très éco-responsable, et ce depuis la création en 1966. A mon arrivée en 2017, j’ai trouvé qu’on restait beaucoup sur nos acquis, que c’était dommage, alors, en 2019, j’ai lancé le projet. »

Désireuse d’y associer Morzine, elle informe Sara Burdon, sa collègue de l’office de tourisme de Morzine qui adhère. La Mairie de Morzine soutient aussitôt la démarche, qu’elle subventionne à 50 %. Un groupe de travail est créé, composé d’Aurélie Berthollier, Sara Burdon, mais également de Michèle Tournier et Serge Pillot, conseillers municipaux. Des réunions et rencontres avec les socioprofessionnels, les associations, les hôteliers ou encore les remontées mécaniques ont lieu. Mountain-Riders, association d’éducation à la transition écologique depuis 2001, guide leur travail. « La bonne surprise, affirme Sara Burdon, c’est que les socioprofessionnels étaient déjà investis, mais maintenant, nous devons continuer les actions. Certaines seront plus compliquées que d’autres, par exemple la rénovation énergétique des bâtiments ».

Un engagement pour l’avenir

Michèle Tournier souligne : « Pour moi, c’est la reconnaissance des actions menées, et c’est un véritable engagement dans le développement durable, qui était d’ailleurs le plan d’action de notre équipe municipale. » Le Maire Fabien Trombert conclut : « Le Flocon Vert est une concrétisation. Se développer, ok, mais pas n’importe comment. Nous nous engageons à poursuivre l’évolution de la station en tenant compte de l’impact environnemental. »

Pour conserver ce label, la station ne devra pas relâcher ses efforts puisque, dans trois ans, elle sera de nouveau évaluée afin de conserver, ou non, son flocon !