Samedi 11 septembre aura lieu à Annecy-Meythet, au siège du Sdis de Haute-Savoie, le 74e congrès des sapeurs-pompiers. Ce rendez-vous est l’occasion de réunir l’ensemble des sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires) du département ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés lors d’un moment de cohésion et de convivialité. C’est aussi un moment privilégié pour aller à la rencontre du public. La preuve par trois.
1. Assister à une remise de médailles
Une cérémonie ouverte au public aura ainsi lieu à 11h. Au cours de celle-ci, une vingtaine de sapeurs-pompiers se verront remettre une médaille récompensant leur engagement exceptionnel. Le fanion de l’Union départementale des sapeurs-pompiers sera également transmis du centre de secours principal de Thonon, qui a accueilli le congrès en 2019, à l’amicale de la direction. Suivront les allocutions du commandant Franck Hamoneau, président de l’UDSP74, de Pascal Lorteau, directeur départemental du Sdis, de Martial Saddier, président du conseil départemental et d’Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie.
2. Découvrir les véhicules
Dès la fin de matinée, de nombreux stands seront par ailleurs ouverts au public (secours en montagne, équipes cynotechniques, groupe aquatique, volontariat, jeunes sapeurs-pompiers, SAMU, prévention routière, etc.) et des véhicules anciens et actuels seront exposés. L’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon74, sera présent (sauf nécessité opérationnelle).
3. Participer aux démonstrations
À 12h et 15h, le public pourra assister à une démonstration d’une échelle hippomobile datant de 1906. À partir de 14h, de nombreuses animations attendront le public (manœuvre secours routier, initiation aux gestes de premiers secours, parcours enfant, tyrolienne, initiation plongée, etc.). Des visites du centre de traitement et de régulation des appels seront également organisées à partir de 13h30 (inscription sur place).
L’entrée et l’ensemble des animations sont gratuites. Néanmoins en raison du contexte sanitaire, le pass sanitaire sera demandé pour l’accès au site.