Haute-Savoie: l’ancien sénateur Jean-Claude Carle est décédé

L’ancien sénateur de la Haute-Savoie Jean-Claude Carle est décédé, a-t-on appris vendredi 13 décembre 2019. Il s’est éteint à 71 ans.

« C’était Jean-Claude pour tout le monde »

Jean-Claude Carle avait été élu pour la première fois au palais du Luxembourg en 1995, puis réélu en 2004 et 2014, avant de démissionner en 2018. Ce fils d’agriculteur du massif des Bauges avait également été conseiller régional, départemental et municipal à Groisy.

« J’étais très proche de lui. On a fait équipe ensemble. C’est quelqu’un qui avait une approche très facile, conviviale, à l’écoute. C’était pas Monsieur le Sénateur, c’était Jean-Claude pour tout le monde. Il a toujours été présent à Groisy dans toutes les manifestations », témoigne Henri Chaumontet, maire actuel de la commune, qui se dit « abasourdi » par cette disparition. « On avait le même âge, le même parcours professionnel. Il était technicien à SNR et moi à Dassault. »

« C’est vraiment dur à encaisser »

En août 2018, Jean-Claude Carle avait cédé sa place à Sylviane Noël, auparavant maire de Nancy-sur-Cluses. Cette dernière a toujours gardé contact avec son prédécesseur, et c’est avec émotion qu’elle a apprise son décès. « J’ai toujours beaucoup de mal à parler. Jean-Claude Carle était avant tout un ami, nous avions une grande confiance l’un envers l’autre. Il a toujours été plein de bienveillance envers moi, en me confiant notamment son poste de sénateur, et cette terrible nouvelle me fait l’effet d’un choc. Jean-Claude était quelqu’un de grandement apprécié par la classe politique, qui a eu un brillant parcours, partant du bas pour accéder au sommet. Ça a été une grande fierté pour moi de le connaître en tant que politicien mais surtout en tant qu’ami. Son décès est vraiment dur à encaisser. »

Les réactions

Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie  :

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la nouvelle. Jean-Claude Carle était quelqu’un d’engagé pour la Haute-Savoie et les élus, mais également très jovial et qui avait toujours le sourire. J’ai le souvenir d’un homme sportif, qui n’hésitait pas à chausser les skis ou rejoindre les équipes de foot pour une partie. Il s’agit d’une grosse perte dans le paysage politique local, puisque Jean-Claude a marqué par ses coups notamment dans l’éducation ou pour les gens du voyage. Il était vraiment très apprécié de tous, et aura marqué plusieurs générations ».

Virginie Duby-Muller, député de la 4e circonscription de Haute-Savoie  :

« Je suis bouleversée et sidérée par cette nouvelle. Je l’ai encore eu au téléphone il y a dix jours, je l’ai trouvé combatif. On avait parlé politique. C’est quelqu’un que j’ai bien commencé à connaître aux Régionales où il était tête de liste et moi, numéro six. Il était très spécialisé sur les questions d’apprentissage. Il était efficace et était tenace pour faire avancer ses dossiers ».

Christian Monteil, président du Département :

« C’est une grande tristesse qui m’a cloué dans mon bureau cet après-midi. C’est quelqu’un de ma génération qui nous quitte. C’est un ami de longue date, on a cheminé ensemble dans les années 90. C’est un élu qui est sorti du monde de l’entreprise, ça représente quelque chose pour moi. Il était très ouvert, proche des gens. On a mis en place au Département la première ligne budgétaire sur l’éducation. J’ai une pensée pour son épouse, ses enfants, ses petits-enfants ».

Vincent Pacoret, conseiller départemental :

Pierre Hérisson, ex-sénateur  :

« Ça a été un excellent sénateur pendant vingt ans. Il a été vice-président du Sénat, ce qui est tout à fait remarquable ».

Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie :