Clubhouse : écoutez, ici la voix !

Clubhouse, le réseau social vocal qui cartonne
Clubhouse, le réseau social vocal qui cartonne - @Adem AY

Le bouche-à-oreille

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde et 90 000 en France, Clubhouse est « the place to be » dans la réseausphère. Initialement réservé aux possesseurs d’Iphone, si Clubhouse est désormais ouvert à la planète Androïd, l’inscription à la plateforme se fait uniquement sur invitation. C’est là qu’il faut savoir jouer de ses relations.

À chacun sa room

Les conversations s’appellent des « rooms », des salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 5 000 participants. On peut les choisir en fonction des thématiques ou des personnes que l’on a envie de suivre… sous réserve qu’elles aient rendu leur room publique. Il est possible d’écouter et d’échanger avec des politiques, des experts, des personnalités. On y entend des économistes nous expliquant comment la cryptomonnaie peut changer le monde. Des scientifiques débattant de l’efficacité placebo du CBD. Mais aussi des parents d’enfants zèbres ou hypersensibles. Objectifs ? Se soutenir, se donner des conseils et cocréer des projets. Il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles. C’est enrichissant, c’est inspirant et ça favorise les initiatives.

Ah oui, un point important. Il n’est pas possible de les réécouter en podcast. Alors, soyez à l’heure. Et pour intervenir, c’est comme à l’école. Levez la main et attendez qu’on vous donne la parole. Vous pouvez aussi organiser vos propres conférences et choisir vos intervenants. Un bon moyen de réseauter pour générer du business.

À bas les filtres et les faux-semblants

Ici votre apparence physique ne sera ni jugée ni déterminante. On attend de vous liberté de ton, sincérité et partage d’expériences. Les opportunistes et les influenceurs n’y ont pas leur place. Sous peine de voir les auditeurs quitter la room et se désabonner du groupe.

Un succès à confirmer

Comment va évoluer ce concept né pendant le premier confinement et relativement chronophage ? Ce qui est sûr c’est qu’il a déjà fait des émules, notamment Twitter qui a lancé Spaces. Une plateforme audio réservée aux utilisateurs comptabilisant plus de 600 abonnés. Alors, prêtez l’oreille !