Le ruisseau de la Sauge qui récolte les eaux du Fayet et longe la route du cimetière de Saint-Paul-en-Chablais a pris une ampleur démesurée dans la nuit de lundi 12 au mardi 13 juillet. Sorti de son lit, il a envahi la route pour se déverser au carrefour du cimetière. Les trombes d’eaux se sont précipitées vers l’immeuble abritant la maison médicale et jusqu’en plein centre-ville.
Les pompiers du Gavot, aidés par ceux d’Evian et le camion-pompe de Cluses, ont travaillé toute la nuit et une grande partie de la journée de mardi pour sortir l’eau des garages. Une vingtaine de véhicules (voitures, motos), totalement recouverts d’eau, sont actuellement hors d’usage. Afin de rétablir la circulation dans le village, le maire, Bruno Gillet, et les services techniques, ont œuvré avec les engins communaux. Les dégâts sont très importants : constructions emportées, voirie endommagée, pertes d’objets personnels stockés dans les caves... Une déclaration de l’état de catastrophe naturelle a été immédiatement transmise en Préfecture par la commune.
2000 litres à la seconde
« On espère pouvoir rouvrir la route du chef-lieu à la circulation aujourd’hui. En revanche, la route du cimetière restera en sens unique encore plusieurs jours, précise le maire. C’est un phénomène exceptionnel. Habituellement, ce sont les marais, sous les bois du Fayet, qui servent de bassin de rétention d’eau. Déjà fortement submergés en raison des précipitations, ils n’ont pu retenir la quantité d’eau qui a atteint 2000 litres à la seconde. La commune se penche déjà sur une solution pour éviter que cela ne se reproduise. »
A Féternes, dont les habitants ont également été fortement touchés par les intempéries, les services techniques et les élus étaient également pleinement mobilisés pour atténuer les ravages de l’eau.