« C’est un acte inqualifiable et d’une terrible barbarie. »L’association haut-savoyarde Des Cœurs à sauver est sous le choc après la découverte de deux chatons présentant des traces de sévices, lundi 5 juillet 2021, à Argonay.
Les deux bébés chats, âgés de deux ou trois mois, étaient dans un carton abandonné sur le parking d’un restaurant. L’un d’eux est décédé, l’autre présente de graves blessures : « queue coupée, des graviers dans l’estomac et l’intestin, une branche de 7 cm enfoncée dans son anus », décrit Marine, une bénévole.
Découvert par une salariée du restaurant, il a été amené par l’association au centre hospitalier vétérinaire de Saint-Martin-Bellevue. « Il est stable. Il se bat », témoigne Alisée, une autre bénévole. Comme un symbole, les vétérinaires ont baptisé ce chaton Espoir.
Une bénévole a transmis une vidéo à l’Essor Savoyard.
Plainte et appel à témoins
Des Cœurs à sauver, qui se mobilise en temps normal pour la stérilisation des chats et leur placement en familles d’accueil, a annoncé son intention de porter plainte contre X.
L’association a lancé en parallèle un appel à témoins pour retrouver le ou les auteurs de ces actes de torture. Il est déjà relayé plus d’un millier de fois sur Facebook. « La mobilisation est déjà importante et les commerçants alentours se sont proposés de regarder leurs vidéos de surveillance », précise Marine.