Bien-être : la chiropraxie à chaque étape de la vie

Bien-être : la chiropraxie à chaque étape de la vie

La chiropraxie, c’est quoi ?

Derrière ce nom un peu barbare composé de deux mots issus du grec ancien pouvant être traduit par « main » et « action » se révèle à vous une « profession de santé manuelle la plus exercée au monde et la seule reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme experte de la colonne vertébrale ». La chiropraxie est officiellement reconnue en France depuis mars 2002. Elle est accessible sans nécessité de passer par votre médecin. La formation d’un chiropracteur ou chiropractrice compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé avec une école unique en France agréée par le ministère de la Santé depuis 2013. Donc, soyez tranquille, vous êtes entre de bonnes mains !

Soins naturels

La chiropraxie utilise des méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses et conservatrices, c’est-à-dire qu’elle ne recourt ni à la chirurgie, ni aux injections. Les soins sont préventifs, naturels et s’intéressent aux relations entre la colonne vertébrale, le système nerveux et les membres permettant de maintenir un équilibre optimal et de bénéficier ainsi d’une meilleure santé. La chiropraxie repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale (manuelle ou instrumentale) et de mobilisation du corps.

La chiropraxie, pour qui ?

À tous les stades de la vie, la chiropraxie peut intervenir, car elle est aussi bien préventive que curative. Une visite peut donner un meilleur départ dans la vie. Votre bébé a par exemple des coliques, des pleurs inexpliqués, c’est peut-être dû à un déséquilibre au niveau du crâne ou des vertèbres cervicales à la naissance. A l’enfance et à l’adolescence, quelques chutes, mauvaises postures ou charges trop lourdes entraînent inévitablement un déséquilibre, un manque de concentration, une grande fatigue, là encore des soins chiropratiques réguliers peuvent apporter des améliorations. Et ainsi de suite, car plus le temps passe, et plus le poids des années apporte son lot de stress et d’anxiété auxquels il faut remédier et, si possible, le plus naturellement. Ainsi, sur le chemin de la vie, la chiropraxie peut vous aider à rester en bonne santé.

« Chiro » et « ostéo »

La chiropraxie et l’ostéopathie font partie de la même famille et sont toutes deux des professions de thérapie manuelle. Il est parfois difficile de les différencier. Pour simplifier, la chiropraxie autorise certaines manipulations qui ne le sont pas en ostéopathie et l’attention est portée avant tout sur l’état de santé de la colonne vertébrale et à ses dysfonctionnements.

Nous avons testé

Après ces confinements et quelques étapes compliquées, les courbatures et le mal de dos se sont installés. La bouche à oreille a fonctionné et a abouti à trois séances auprès d’une chiropractrice. Surprenant ! Il faut se laisser aller, faire confiance et aussi accepter de changer ses mauvaises habitudes. Mais le résultat est là et du coup, on y retournera, pour un entretien annuel.

www.chiropracteur-hautesavoie.fr