Départementales dans le Faucigny : les élus réagissent à leurs résultats

photo ijij

Canton du Mont-Blanc

Le binôme sortant a obtenu 86,85% des voix.
Le binôme sortant a obtenu 86,85% des voix.

Aurore Termoz, élue en binôme avec Jean-Marc Peillex pour le canton du Mont-Blanc se félicite d’un score remarquable de près de 90 %. « C’est chouette de sentir qu’on est soutenus par nos électeurs et électrices. Ça fait chaud au cœur, ça donne des ailes pour la suite. Maintenant on va tout donner pour honorer cette confiance. Je suis contente qu’il y ait eu un peu plus de participation sur ce second tour et que nos électeurs aient donné le ton par rapport au Rassemblement national. »

Canton de Sallanches

Le binôme a obtenu 52,37% des voix.
Le binôme a obtenu 52,37% des voix.

Avec près de 65 % des suffrages, Georges Morand, en binôme avec Catherine Jullien-Brèches est ravi de cette confiance renouvelée des électeurs. « Bien sûr qu’on est ravi, on fait 65 % et il y a une raison à ça, les gens nous connaissent, on est sur le terrain depuis longtemps. Par contre je trouve tout de même scandaleux ce qu’il s’est passé par rapport à la distribution des professions de foi. C’est une campagne tronquée, nos électeurs ont manqué d’informations, beaucoup ne savaient même pas qu’il y avait un second tour. C’est une des raisons qui explique la forte abstention de ces élections. Du reste je suis très content de ce résultat, et je suis fier de marcher aux côtés de Catherine Jullien-Brèches et j’aimerais insister sur l’importance des remplaçants, Alexia Merchez-Bastard et Yann Jaccaz qui font un travail remarquable sur le territoire. Je voudrais ajouter l’importance de faire connaître le travail du Département, on se rend compte que c’est assez obscur pour les gens ».

Canton de Cluses

Marie-Antoinette Metral et Jean-Philippe Mas devront affronter Chantal Vannson et Stéphane Bouvet.

Élus avec 51,27 % des voix Marie-Antoinette Métral et Jean-Philippe Mas ont remporté la victoire de peu. « Nous sommes mitigés, on ne peut pas sauter de joie au vu des résultats et avec une abstention omniprésente dans les villes. Le résultat est serré et ça nous interpelle, on doit se poser les bonnes questions. C’est tout de même une victoire qu’on savoure mais du travail nous attend et il va falloir être rapidement et concrètement sur les sujets les plus importants à savoir l’environnement et surtout le social. Comme je suis sortante, je vais pouvoir accélérer les dossiers déjà en route et enclencher de nouveaux projets avec enthousiasme. Les attentes en matière de social notamment sont très prononcées. Avec Jean-Philippe Mas, nous sommes déjà dans un travail quotidien pour répondre à ces attentes et aller le plus vite possible. Les mesures de solidarité d’urgence mises en place durant la crise sanitaire doivent être pérennisées, nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir », confie la conseillère sortante. Le maire de Cluses, Jean-Philippe Mas, ajoute : « Je suis très satisfait de cette victoire. Avant le territoire de notre canton actuel en formait quatre. Il y avait pour ces élections deux camps en opposition, ce qui a fait la différence c’est que les électeurs de Cluses se sont mobilisés pour leur maire, maintenant l’objectif c’est de réussir à fédérer le territoire et à travailler ensemble intelligemment notamment autour de l’action sociale, du handicap et de la santé ».

Canton de La Roche-sur-Foron

Même si le duo arrivé en tête a fait un très bon score, rien n’est encore joué !

Élu avec 68,44 % des voix au second tour, le binôme Christelle Petex/ David Ratsimba se dit très content de ce résultat. « C’est une satisfaction que ce deuxième tour soit venu conforter la position du premier. Malgré tout, on trouve regrettable le taux d’abstention si élevé (70,21 %) que ce soit au niveau national ou sur notre canton. N’empêche, nous avons été élus avec David Ratsimba et on fera tout pour défendre notre canton au niveau départemental. » Christelle Petex fait savoir qu’elle aimerait garder ses attributions Environnement et développement durable, mais que cela se décidera dans un second temps, après le vote du président et des vice-présidents, jeudi. « Je soutiendrai Martial Saddier pour sa capacité de travail et son investissement », annonce Christelle Petex.

Canton de Bonneville

Le duo est arrivé en tête avec 63,29 % des suffrages.

Conseillère départementale sortante, Agnès Gay s’est associée au député Martial Saddier pour cette élection. Élu avec 76,28 % des suffrages au second tour, le binôme est très fier et très heureux de ce résultat. « Nous remercions les gens qui ont voté pour nous et les bénévoles qui nous ont aidés durant la campagne. Je remercie également Raymond Mudry, qui a fait du très bon travail. Car le score est également assis sur un bilan et Raymond y a fortement participé. Maintenant, il faut se mettre au travail. Et c’est ce que je sais faire le mieux, travailler ! » Fier de rentrer dans une nouvelle assemblée départementale, Martial Saddier n’a jamais laissé planer le doute sur sa candidature à la présidence du Département. « Je confirme donc que je suis candidat à la présidence. Je suis en train de construire une équipe pour m’accompagner. Le Département, c’est plus qu’une personne, c’est une équipe avec des projets. » Martial Saddier remercie également Nicolas Rubin, le maire de Châtel qui a confirmé qu’il soutiendrait sa candidature.

Élections Sallanches (74700) Élections Cluses (74300) Élections Bonneville (74130) Élections La Roche-sur-Foron (74800)