Les résultats du premier tour des élections départementales, le 20 juin, ont été marqués par la bonne position de la gauche qui arrive en tête à Chambéry 1.
Le mouvement écologiste de Savoie Ensemble confirme ses résultats sur la lancée des Municipales de 2020 avec la première place à Chambéry 3 et un statut d’outsider à Chambéry 2.
Brigitte Bochaton et Aloïs Chassot sauve les meubles de la droite à Chambéry 2.
Enfin, le Rassemblement national est en net recul dans la cité des ducs.
Chambéry 1
Dans l’ancien canton de Thierry Repentin, devenu maire de Chambéry depuis, la gauche se porte toujours aussi bien. Mieux même qu’en 2015. En effet, le nouveau binôme formé par Claudine Bonilla et Gaëtan Pauchet arrive non seulement en tête de Chambéry 1 mais il possède une confortable avance sur son premier poursuivant, le duo Divers Droite Caroline Sartori-Driss Bourida (36,95 % contre 22,86 %, 1466 voix contre 907).
Derrière, Valérie Drouin et Daniel Campagne (Rassemblement National) n’ont pas su atteindre la barre des 20 % comme leurs prédécesseurs en 2015. Ils n’obtiennent que 17,27 % (685 voix).
Enfin, la liste de Mohamed Daïf-Hasna Mahiouz et celle de Clément Coral Dit Granell et Ornella Dulellari n’ont pu récolté mieux que, respectivement, 12,53 % et 10,39 %.
Chambéry 2
Certes, Brigitte Bochaton et Aloïs Chassot permettent, comme il y a 6 ans, à la droite de prendre les commandes de l’élection départementale à l’issue du premier tour (38,02 %, 1458 voix), à Chambéry 2.
Mais le binôme chambérien ne devance que de 220 voix celui constitué de Martine Jourdan Pasquier et d’Antoine Livonnet (32,28 %).
« Par rapport au résultat, c’est très satisfaisant, même si le taux d’abstention pose question, ressent la représentante de Savoie Ensemble. Ce qui est significatif, c’est que le mouvement sera présent dans une dizaine de cantons au second tour ; il prend de l’ampleur. C’est dans la continuité des dernières Municipales ».
Quant à Antoine Livonnet, qui espère au passage une meilleure transmission des documents aux électeurs, « on va continuer à faire du porte à porte, à aller sur les marchés ». Pour parler de quels projets ? « Du lancement de l’audit citoyen financier et social, de la mise en place d’une filière alimentaire de services publics et de la réflexion sur l’urbanisation plus harmonieuse ». Ce à quoi ajoute Martine Jourdan Pasquier, « la très grosse inquiétude des habitants pour le passage de 5000 camions supplémentaires sur la VRU ».
Toutefois, les clés de l’issue de ce scrutin pourraient se trouver entre les mains de Jean-Benoît Cérino. L’un des leaders de la gauche chambérienne est arrivé en troisième position avec 18,90 % (725 voix). De quoi faire pencher la balance en faveur de l’un des deux candidats encore en lice. « S’il n’intervient pas, il fera peut-être le jeu des sortants », glisse Antoine Livonnet qui, pour l’heure, n’a « pas prévu de faire un appel du pied ».
Enfin, le Rassemblement National, avec Johana Burnet-Merlin et Patrick Nabet, a récolté 10,80 % (414 voix).
Chambéry 3
Là aussi, le résultat du second tour s’annonce indécis. Comme l’a été d’ailleurs le premier tour.
La liste Savoie Ensemble, avec ses valeurs écologistes, est arrivée en tête sur le canton de Chambéry 3. Marc Pascal et Danièle Somveille devance, avec 29,26 % (1376 voix) le duo Christelle Favetta-Sieyes et Franck Morat (26,48 %, 1241 voix). Et celui-ci élimine du second tour, pour 2 petites voix, le binôme divers droite Nathalie Colin-Cochi et Benoît Perrotton (26,44 %, 1239 voix).
« Avec un si fort taux d’abstention, c’est difficile de pouvoir faire une analyse, estime Franck Morat. On est très heureux d’être au second tour, pour pouvoir défendre notre projet. Et on le fera avec humilité ».
De son côté, Christelle Favetta-Sieyes pointe du doigt la dispersion de l’électorat dans un des cantons où « il y avait le plus de candidatures en Savoie ». Cinq au total. Ce qui, toutefois, n’enlève rien à leur détermination dans les projets qu’ils veulent défendre « d’intérêt général pour le territoire », à l’image du Lyon-Turin.
À noter, enfin, les scores de Carole Martinet-Rémy Ruer (13,44 %, Rassemblement National) et de Soraya Benamar et Noureddine Mahiouz (4,27 %) à ce premier tour des Départementales en Savoie.