Élections départementales: le binôme Boix-Neveu / Fournier en tête à La Ravoire

Le quatuor de l’Union de la gauche avec des écologistes est arrivé en tête sur le canton de La Ravoire, au premier tour des Départementales.
Le quatuor de l’Union de la gauche avec des écologistes est arrivé en tête sur le canton de La Ravoire, au premier tour des Départementales. - Photo Facebook Arthur Boix-Neveu et Aurélie Fournier

Face aux deux poids lourds du canton, la maire de La Ravoire Alexandre Gennaro et son prédécesseur Frédéric Bret, également conseiller départemental sortant, le binôme Arthur Boix-Neveu et Aurélie Fournier a tiré son épingle du jeu au premier tour des élections départementales en Savoie.

En effet, les répresentants de l’Union de gauche avec les écologistes ont terminé en tête avec 33,19 % (2059 voix). Ils devancent le duo Alexandre Gennaro/Josette Rémy (28,87 %, 1791 voix) et celui Frédéric Bret/Angélique Guilland (20,95 %, 1300 voix). Quant aux candidats du Rassemblement National, Rémi Garnier et Mylène Joly, ils finissent avec 16,99 % (1054 voix).

« De là à faire un score devant les maires des deux plus grosses communes... »

« On s’attendait à faire un bon score. De là à faire un score devant les maires des deux plus grosses communes... », se réjouit Arthur Boix-Neveu.

Pour lui, le résultat se traduit par une bonne campagne de terrain, des idées novatrices avec « un vrai discours sur la mobilité », un rassemblement de la gauche et des écologistes ainsi qu’une bonne représentativité des titulaires et des remplaçants sur le territoire.

« Complètement confiant » pour le second tour - « on n’a pas eu de reproches de la part des habitants et on a quand même un bon accueil » - Arthur Boix-Neveu va poursuivre, avec Aurélie Fournier, le porte-à-porte auprès des habitants car « c’est ce qui va nous permettre d’accéder à la victoire ».

Gennaro optimiste

Du côté d’Alexandre Gennaro, le résultat de son binôme est « très encourageant pour ne pas dire bon ». Et n’est pas impressionné par celui du duo de tête. « Quand on regarde les chiffres à tête reposée, la gauche finit en tête avec le plus faible score de l’histoire du canton, en additionnant toutes les forces de gauche », fait-il remarquer.

Pour lui, cette victoire de la gauche s’explique aussi à cause de « la division des voix et la volonté à tout prix de M. Bret d’être candidat ».

Au second tour, le maire de La Ravoire entend « rassembler tous les modérés », rappelant au passage qu’ils sont, avec Josette Rémy, « les candidats soutenus par la majorité départementale ».

Frédéric Bret s’interroge sur son avenir politique

Battu aux Municipales à la Ravoire en 2020, puis de nouveau aux Départementales ce dimanche, Frédéric Bret a pris un coup sur la tête.

« C’est une grosse déception. Et elle est double, réagit le conseiller départemental sortant du canton. Il y a celle de ne pas avoir été encouragé par la majorité départementales sortante et celle, plus générale, de la participation. Je ne cherche pas d’excuse mais ça fait deux élections que je perds, à chaque fois sous les 40 % de participation. Ça questionne... ».

L’ancien maire de La Ravoire estime avoir fait « les frais de la division » face à Alexandre Gennaro à qui il reproche d’afficher des couleurs divers droite après avoir soutenu, l’an dernier, Thierry Repentin à Chambéry.

« Déjà, j’appelle les gens à aller voter dimanche et à voter pour des gens cohérents avec leurs propos », lance Frédéric Bret.

Après ses deux défaites, à l’échelon communal et à celui départemental, Frédéric Bret ne sait pas encore quelle suite donner à son avenir politique. « Je reste à mon mandat de conseiller municipal à La Ravoire. Je serai en observateur, indique celui qui ne se considère pas comme un « professionnel de la politique ». Je verrais quel sens je donne à mon engagement dans le temps, comment réfléchir au bonheur collectif en Savoie ».

Désormais ses priorités immédiates vont à sa famille et à son entreprise.