Vendredi 18 juin, un ULM (ultraléger motorisé) biplace de type CTLS a décollé de l’aéroport d’Annecy-Meythet vers 19 heures avec à son bord deux personnes : un instructeur de vol de 43 ans et son élève de 22 ans. Pour une raison qui reste encore à éclaircir, l’engin s’est crashé sur la commune de Thoiry (Savoie), dans le massif des Bauges, environ 60 minutes plus tard.
Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, des témoins ont vu l’appareil se fracasser sous le col des Près, à 1100 mètres d’altitude, avant de prendre feu. Un plan Sater (sauvetage aéro-terrestre) a été rapidement déclenché par les secours et d’importants moyens ont été déployés mais rien n’a pu être fait pour empêcher le décès des deux occupants.
Des enquêteurs de la Brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA) sont arrivés sur place dès le lendemain, samedi 19 juin, pour comprendre ce qu’il s’est passé. Ils sont accompagnés par des techniciens en identification criminelle.
Toujours d’après le quotidien régional, les deux victimes étaient haut-savoyardes et appartenaient à une école de vol reconnue.