Une situation « intolérable ». C’est ainsi que le Grand Chambéry décrit les incidents survenus jeudi 10 juin à la déchetterie de Bissy.
Ce jour-là, des « menaces de mort » ont été proférées contre des agents de l’Agglomération « par des personnes déjà à l’origine de plusieurs incidents de même nature et allant en infraction avec le règlement des déchetteries », explique le Grand Chambéry dans un communiqué.
Les individus concernés, issus de la communauté des gens du voyage, vont faire l’objet d’une interdiction d’accès de trois mois dans les déchetteries. Une plainte a également été déposée par la collectivité locale.
« Un incident isolé »
Cette dernière rappelle qu’elle consacre un budget d’environ 800 000 euros par an à l’accueil des gens du voyage et autorise ces familles à prélever des matériaux de récupération dans ses déchetteries.
Cela a lieu « un jour par semaine, selon une entente amiable établie par le passé, et financée par l’Agglomération », rappelle le Grand Chambéry. Et, « pour leur grande majorité », ces usagers « respectent les règlements établis et le personnel », souligne-t-il, en y voyant « un incident isolé ».
La collectivité se dit néanmoins prête, à l’avenir, à prononcer de nouvelles interdictions d’accès « dès que nécessaire ».