Voilà la cavalerie ! Pour la première fois, un poste de gendarmerie provisoire sera établi sur le secteur du lac du Bourget cet été. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un poste à cheval. Deux gendarmes de la Garde républicaine arriveront de Paris et seront basés aux écuries Pharamand à Voglans avec leurs six chevaux.
Plusieurs plages visées
Les cavaliers, renforcés par quatre militaires du groupement de gendarmerie départementale de la Savoie, seront amenés à patrouiller entre Le Bourget-du-Lac et Aix-les-Bains, particulièrement sur les plages du Bourget-du-Lac, des Mottets à Viviers-du-Lac et du Lido à Tresserve.
Ces gendarmes savoyards mobilisés, qui ont déjà des aptitudes pour monter à cheval, se sont formés durant 15 jours au centre d’instruction de la Garde républicaine. Ils seront particulièrement vigilants pour éviter que ne se reproduisent les incivilités rencontrées l’été dernier en raison de l’importante fréquentation touristique du bassin aixois.
Un rôle de prévention et de dissuasion
Les militaires à cheval sont censés faciliter le contact avec la population, mais aussi atteindre des lieux plus difficiles d’accès et avoir une meilleure visibilité. Ils auront un rôle de prévention et de dissuasion.
La brigade équestre entrera en fonction le 15 juillet 2021, au lendemain du défilé du 14-Juillet, auquel participe la Garde républicaine. Il y a chaque année une quinzaine de postes à cheval de ce type déployés en France.