Bellegarde : un Repair Café pour réparer et moins gaspiller

Lors de la dernière édition, 64 objets avaient été pris en charge, dont 50 % avaient été complètement réparés.
Lors de la dernière édition, 64 objets avaient été pris en charge, dont 50 % avaient été complètement réparés.

Le concept a vu le jour à Amsterdam, en 2009, à l’initiative de la journaliste Martine Postma. Le Repair Café est un atelier consacré à la réparation d’objets, ouvert à tous, organisé à un niveau local. L’idée, c’est de mutualiser les moyens. Des outils et du matériel sont disponibles, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables, concernant aussi bien des vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, et autres. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre.

Réduction de la masse des déchets, lutte contre l’obsolescence programmée, renforcement du lien social, économie d’argent, acquisition de nouvelles connaissances, réduction des émissions gaz à effet de serre… Les vertus du Repair Café sont multiples.

Participation libre en cas de réparation

Cinq ateliers sont programmés (lire ci-joint), avec une vingtaine de bénévoles. Tout ce qui ne fonctionne plus ou vous semble usagé, sera le bienvenu. L’objet en question aura peut-être droit à une seconde vie. La réparation vous en coûtera une participation libre oscillant entre 2 et 5 euros. « L’objectif est de permettre à chacun de mettre à contribution ses compétences, transmettre un savoir, expliquent les bénévoles du Grain de sel. En soutenant la réparation, nous souhaitons contribuer à réduire les quantités de déchets que produit notre société. » Cette édition accueillera, de nouveau, un point de collecte de vêtements, chaussures, couettes, oreillers, au profit de l’association Petit Pied.

L’association recherche des bénévoles pour les prochaines éditions. Contact par téléphone, au 06 70 16 39 11, par mail : legraindesel01@gmail.com