Annecy : La Solaire du Lac va installer 1000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits

C’est « l’étape au-dessus ». Après avoir équipé le CAUE 74 au printemps dernier (lire ci-contre), La Solaire du Lac prévoit désormais de recouvrir 1000 m2 de toits d’Annecy avec de nouveaux panneaux photovoltaïques. « C’est à peu près la consommation électrique résidentielle de 108 habitants du Grand Annecy sur une année », précise François Dufournet président de cette association créée 2018 et devenue en 2019 une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Un budget de 210 000 euros

Pour réussir cette « belle aventure », elle a lancé fin novembre et jusqu’en janvier 2020 une levée de fonds de 50 000 euros auprès des citoyens et des différents acteurs du territoire. Cette somme lui permettra de financer une partie de ce projet à 210 000 euros, en complément d’un prêt bancaire, mais aussi de commencer à produire de l’électricité. « On est obligés d’avoir une réserve de trésorerie en raison du décalage de paiement d’EDF », indique-t-il. Le géant de l’énergie rachètera en effet l’intégralité de cette production aux tarifs conventionnés.

Trois sites accueilleront ces panneaux photovoltaïques sur leur toit, avec l’autorisation de la Ville d’Annecy. Le premier équipé devrait être le centre culturel La Turbine à Cran-Gevrier, au printemps 2020, avec une surface de 200 m2, puis les écoles de la Plaine et de Novel l’été prochain sur 200 et 600 m2. Cette dernière installation permettra par exemple de fournir 100 kilowatts-crêtes d’une électricité revendue « en dessous de 11 centimes d’euro le kilowatt-heure ».

« On est des aiguillons »

Un prix qui a tendance à baisser, mais l’objectif de la société coopérative n’est pas de gagner de l’argent. « On est là comme des aiguillons, pour que les citoyens s’approprient les questions énergétiques. On ne pourra pas porter tous les projets. » Pour ces trois implantations, La Solaire du Lac, qui prend en charge les études et les raccordements, a une autorisation d’occuper les toits pendant 20 ans, ensuite l’installation reviendra à la mairie.

« C’est vraiment intéressant, car ce sont des établissements qui accueillent des jeunes et leurs parents, pour faire de la sensibilisation à la sobriété et aux énergies renouvelables », souligne François Dufournet. Mais la Solaire du Lac ne compte pas se limiter aux établissements publics. « Les copropriétés, c’est un objectif chez nous, comme les bâtiments industriels ou commerciaux. » Un quatrième projet est d’ailleurs en réflexion pour 2021 avec une copropriété de Novel qui va rénover son toit.

Déjà une première expérience

65 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés en mai 2019 sur le toit du CAUE 74, esplanade Paul-Grimault à Annecy.

Le projet de La Solaire du Lac s’est concrétisé au printemps avec l’équipement du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Savoie (CAUE 74). 65 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur ce bâtiment situé esplanade Paul-Grimault à Annecy. « C’est la première toiture qu’on a faite. Ça a été un moment important pour nous. On a repris une installation déficiente et on en a mis une nouvelle », résume François Dufournet. Les premiers résultats sont positifs, selon lui. « Elle marche bien. Pour l’instant, on est en ligne avec nos prévisions. On a été au-dessus cet été et en septembre, et en dessous en novembre. »

Par ailleurs, la société coopérative, qui compte une cinquantaine de membres, s’est installée en février dans des locaux de la Scop Alpine Aluminium à Cran-Gevrier. Mais, elle ne sait pas encore si elle devra se trouver de nouveaux bureaux avec la reprise en cours par le groupe Samfi-Invest.

Plus d’infos : www.lasolairedulac.fr