Pays de Savoie: deux symboles locaux candidats au concours du monument préféré des Français

Deux monuments des pays de Savoie concourent au titre du monument préféré des Français. Photo DR / © C. Haas - Grand Chambéry Alpes Tourisme.
Deux monuments des pays de Savoie concourent au titre du monument préféré des Français. Photo DR / © C. Haas - Grand Chambéry Alpes Tourisme.

La Rotonde sera-t-elle élue monument préféré des Français ? Elle concourt au côté du Château de Menthon-Saint-Bernard en Haute-Savoie, et d’un troisième monument venu de la Loire.

Pour le moment, il faut les départager pour élire lequel de ces trois monuments représentera la région et pourra ainsi concourir au titre de monument préféré des Français. Cette première phase de vote a commencé le 25 mai, et va durer jusqu’au 11 juin, 12 heures. Il est possible de voter sur le site de France Télévisions.

À la suite de ces votes, les 14 monuments qui auront été élus pour représenter leur région seront ensuite soumis au vote du public. Ils seront présentés lors d’une émission diffusée sur France 3 en septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. Le classement et le monument préféré des Français 2021 y seront alors dévoilés.

Un monument de taille

Avec son bâtiment en anneau de 27m de large et sa coupole de 55m de diamètre, la Rotonde totalise 34m de haut, 110m de diamètre et pèse 900 tonnes. Sa construction a commencé en 1906, et elle commence à servir en 1911. Toujours en activité de nos jours, elle peut stocker jusqu’à 72 locomotives et sa plaque tournante de 21m permet de distribuer les matériels sur 36 voies. Aujourd’hui, elle sert pour l’entretien d’une cinquantaine de locomotives. Après avoir failli être détruite, elle est classée monument historique en 1984.

Un deuxième monument aussi venu des pays de Savoie

Le Château de Menthon-Saint-Bernard est lui aussi retenu pour représenter -peut-être- la région Rhône-Alpes dans ce concours. Situé au bord du lac d’Annecy, ce monument date du XII° siècle. Il aura connu le Moyen-Âge, et la Renaissance jusqu’à nos jours. Il est ouvert aux visites et peut accueillir des événements.