Canton de La Roche-sur-Foron : «1 canton 4 visages» pour un maintien de la qualité de vie de tous les habitants

« 1 canton 4 visages » : Xavier Brand, David Ratsimba, Christelle Petex et Christine Megevand.
« 1 canton 4 visages » : Xavier Brand, David Ratsimba, Christelle Petex et Christine Megevand.

Après six années passées dans la majorité départementale, l’équipe «Un canton, quatre visages», s’enrichit par l’arrivée d’un nouveau membre, David Ratsimba, qui supplée au départ de Denis Duvernay.

Christelle Petex, que retenez-vous de votre vice-présidence au sein du Département, en charge de l’Environnement et du Développement durable ?

J’ai vraiment pris plaisir à exercer ce mandat où il a été question de gros enjeux environnementaux. Nous avons pris des mesures afin de protéger des sites naturels tout en les laissant ouverts au public. Je pense au Salève, au plateau des Bornes, au Foron de La Roche… Il nous faudra continuer dans cette dynamique afin que tout le monde s’entende et trouve sa place pour partager des espaces naturels.

Quels sont les enjeux de ce nouveau mandat ?

Notre équipe représente la diversité de notre canton, avec ses communes, petites et grandes. Nous voulons faire vivre ce canton et nous continuerons à être actifs sur le terrain. Nous voulons rester un lien important qui relie les citoyens aux élus. L’environnement reste ma priorité.

Vous pensez à des responsabilités particulières ?

On souhaite avoir des responsabilités, sans se porter candidat à la présidence. Ce qui est important, c’est que nous soyons présents dans le maximum de commissions pour soutenir les projets de notre canton. Mais pour ça, il faut déjà être élu. Chaque chose en son temps.

Quelles sont vos motivations ?

Sur notre canton, il reste tout à faire pour la mobilité douce. Il est important de créer de nouveaux itinéraires pour mailler la totalité du territoire, en cohérence avec le plan départemental. C’est une vraie source de motivation.

M. Ratsimba, pourquoi rejoindre cette liste ?

Il existe une vraie complémentarité entre le mandat de maire et celui de conseiller départemental. Je vis et j’adore mon territoire. Je souhaite faire partager mon expérience acquise au niveau municipal. Dans cette équipe, je retrouve totalement mes valeurs, la disponibilité, la simplicité, la présence sur le terrain.

Quel est le rôle des deux remplaçants ?

Que ce soit Xavier Brand, maire et président de la communauté de communes du Pays de Cruseilles, ou moi-même Christine Mégevand, en tant que maire de Saint-Blaise, on amène un relais. On est bien ancré dans notre territoire, on représente la ruralité. Nous formons une vraie équipe avec Christelle et David.

Réunions publiques

« Les réunions publiques sont importantes car elles donnent l’opportunité aux citoyens qui le souhaitent de nous rencontrer. C’est l’occasion de discuter. Le contact humain est notre cœur de vie », rappelle Christelle Petex.

– Mercredi 16 juin, à 19 heures à Cruseilles

– Jeudi 17 juin, à 19 heures à Reignier

– Vendredi 18 juin, à 19 heures sur le Pays Rochois

Élections La Roche-sur-Foron (74800)