A40 : le tronçon Annemasse/Saint-Julien voué à devenir payant sauf si...

Pour le sénateur de Haute-Savoie Cyril Pellevat, le tronçon Annemasse-Saint-Julien sur l’A40 qui mène à Bardonnex devrait être considéré comme un contournement de Genève.
Pour le sénateur de Haute-Savoie Cyril Pellevat, le tronçon Annemasse-Saint-Julien sur l’A40 qui mène à Bardonnex devrait être considéré comme un contournement de Genève.

Échanger avec Cyril Pellevat, outre évoquer la question du télétravail des frontaliers, c’est aussi l’occasion d’aborder avec lui la probabilité pour le tronçon autoroutier Annemasse-Saint-Julien de devenir payant sur l’A40, alors qu’ATMB vient de lancer une expérimentation du péage en flux libre, dit « free flow ».

Le sénateur de Haute-Savoie est historiquement contre un péage traditionnel sur ce secteur très emprunté par les frontaliers chaque jour. « Je milite pour sa gratuité, rappelle-t-il. Les gens ne sont pas prêts à payer et cela créerait le risque de rebasculer une partie du flux sur de petites routes. » Cependant, le péage en flux libre, qui prend l’apparence d’un portique, est sans barrières et donc sans ralentissement pour les automobilistes, et a aussi l’avantage d’éviter des emprises foncières importantes sur les communes alentour. Ce qui change la donne pour l’élu, par ailleurs membre d’une commission « free flow » : « Le free flow, je suis à100 % pour. Cela évite les effets d’accordéon, les bouchons et la pollution engendrée par les décélérations-accélérations aux barrières de péage. »

Convaincre Genève de mettre la main à la poche

La fin de la gratuité est tombée en 2015, dans le cadre de la concession qui unit l’État français à ATMB. Pour la garantir à l’avenir, la société demandait une compensation avoisinant les 100 millions d’euros il y a six ans. « Sans cela, le contournement de Genève devrait désormais devenir payant  », relevait à l’époque le sénateur. Pour lui, une des clés pour maintenir cette gratuité serait de convaincre Genève de mettre la main à la poche, si bien que son emploi de l’expression « contournement de Genève » n’est pas anodin. « C’est finalement le rôle que joue Bardonnex, il pourrait être considéré comme un contournement intérieur. Il faudrait peut-être en rediscuter avec le préfet et le canton pour trouver un accord financier. » Faute de quoi la mise en payant du tronçon Annemasse-Saint-Julien apparaît, à terme, inéluctable.