Alors qu’elle donnait le sein à son bébé, une mère giflée dans une file d’attente à Bordeaux

Agressée alors qu’elle allaitait son bébé à Bordeaux, Maÿlis a encore des séquelles aujourd’hui.
Agressée alors qu’elle allaitait son bébé à Bordeaux, Maÿlis a encore des séquelles aujourd’hui. - Photo d’illustration

Le récit de l’agression a fait le tour d’internet. Maÿlis, une jeune maman, se trouvait dans une file d’attente à un point relais à Bordeaux. Alors qu’elle patiente, son fils, Nino, 6 mois, se réveille et réclame le sein. «  J’essaie de le faire patienter une dizaine de minutes, mais ça ne fonctionne pas, il a vraiment très faim », raconte Maÿlis. Plutôt que de laisser son enfant pleurer et puisqu’elle porte un vêtement conçu pour allaiter « en toute discrétion », elle décide donc de nourrir son bébé.

Giflée par une inconnue

Seulement son geste dérange une autre cliente, qui l’apostrophe : « Vous n’avez pas honte ? », lance-t-elle avant d’ajouter : « La nouvelle génération est là pour s’exhiber. Vous êtes une maman, vous devez prévoir les repas de votre fils. Vous auriez dû faire ça chez vous. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait comme ça en public, c’est n’importe quoi ».

La femme ne s’arrête pas à des mots. «  Plus elle hurlait, plus je me faisais insulter, et plus elle avançait vers moi (…) Je me suis pris une gifle en pleine poire, avec bébé dans les bras », témoigne Maÿlis dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de Doctissimo.

Alors qu’il y a visiblement du monde dans la file d’attente, personne ne vient en aide à Maÿlis, « le reste de la file a baissé la tête. » Personne ne réagit, à part une autre dame, derrière la première, qui félicite celle-ci.

Une plainte déposée mais…

Une amie de Maÿlis, au téléphone avec celle-ci à ce moment-là, est témoin de la scène et raconte l’agression sur un groupe Facebook bordelais où elle reçoit de nombreux messages de soutien. «  On a eu plus de mille et quelques réactions positives. Ça m’a énormément encouragé à porter plainte », ajoute Maÿlis. Seulement, une fois au commissariat, c’est la douche froide : on lui demande de préciser jusqu’à quel point on voyait sa poitrine. «  Il m’a quand même demandé à quel pourcentage précisément on voyait ma poitrine, je lui ai dit 0 (…) il m’a gentiment fait comprendre que c’était aussi de ma faute, que je l’avais un peu cherché », relate la maman de Nino.

Depuis, la jeune femme ne parvient plus à allaiter son fils, qui manifeste son stress notamment par un blocage de la nuque. Alors qu’elle a été victime de cette agression, la jeune femme culpabilise malgré tout. «  Je pense que si l’allaitement pose encore problème aujourd’hui, c’est parce que la femme est tellement sexualisée de nos jours », déplore-t-elle.

Pour rappel, il n’est pas interdit en France d’allaiter en public. Comme l’expliquent plusieurs sites de droits, l’exhibition sexuelle est caractérisée par le fait de montrer certaines parties du corps se rattachant à l’acte sexuel en public, et la conscience d’offenser la pudeur d’autrui. Ce qui n’est absolument pas le cas lors de l’allaitement.