Couvre-feu : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement

Dès ce lundi 3 mai, un nouveau modèle d’attestation de déplacement est disponible.
Dès ce lundi 3 mai, un nouveau modèle d’attestation de déplacement est disponible. - Photo d’archives

Ce lundi 3 mai, la France entre dans la première étape de déconfinement annoncée par le président Emmanuel Macron. Les collèges et lycées rouvrent leurs portes et les restrictions de déplacement en journée sont levées.

Fini donc les attestations dans la journée pour se rendre au-delà de la limite de 10 kilomètres. Cependant, le couvre-feu reste en vigueur. Si la situation sanitaire le permet, il sera progressivement décalé avant d’être supprimé le 30 juin.

Ainsi, si vous avez besoin de vous déplacer en soirée, il ne faudra pas oublier de remplir votre attestation de déplacement dérogatoire et, le cas échéant, de vous munir d’un justificatif. Un nouveau modèle d’attestation a été mis en ligne (disponible ici), dimanche 2 mai sur le site du ministère de l’Intérieur.

Quels sont les motifs de déplacement autorisés ?

Entre 19 heures et 6 heures, les motifs de déplacement autorisés sont les suivants :

– Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général

– Santé (consultation, soins ou achat de produits de santé)

– Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap

– Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance

– Déplacements liés à des transferts ou transits depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance

– Animaux de compagnie (dans un rayon de 1 kilomètre autour du domicile)

Vous pouvez soit télécharger et imprimer cette attestation, soit la remplir sur l’application TousAntiCovid, soit la réaliser sur papier libre en indiquant vos noms, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, adresse complète de résidence, la date et l’heure de sortie ainsi que votre motif de déplacement dérogatoire.