Week-end de Pâques : quels déplacements sont autorisés ?

Les contrôles s’intensifieront après le 5 avril.
Les contrôles s’intensifieront après le 5 avril. - Photo d’archives

Dès samedi 3 avril, les mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 seront étendues à l’ensemble du territoire métropolitain. Les déplacements des Français seront donc limités dans un rayon de 10 km autour de leur domicile. Cependant, dans son allocution du 31 mars, le président Emmanuel Macron a précisé que « qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques ».

Concrètement, cela veut dire que le week-end de Pâques sera une période de « tolérance ». Elle prendra fin lundi 5 avril au soir. « Les contrôles commenceront dès mardi », a par ailleurs confirmé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement sur BFMTV.

« Après la fin du week-end de Pâques, les déplacements interrégionaux seront restreints à quelques motifs impérieux », qui incluront « les déplacements professionnels mais aussi ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche », a affirmé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi devant l’Assemblée nationale.

Cependant, cette tolérance ne s’applique pas au couvre-feu, qui reste en vigueur sur l’ensemble du territoire après 19h. Il faudra donc se munir d’une attestation dérogatoire et avoir un motif valable pour sortir de chez soi entre 19 heures et 6 heures du matin.