Scionzier : Grâce aux machines de Mitutoyo, les mesures des décolleteurs sont infaillibles

Le nom Mitutoyo qui signifie que la société est construite sur 3 piliers fondamentaux : une haute technicité, un bon environnement et de bonnes personnes reconnu à travers le monde entier. Derrière ce nom se cachent des instruments de mesure, du simple appareil à main à la complexe machine tridimensionnelle. L’histoire de Mitutoyo débute au Japon en 1934. Elle étend son emprise à l’Europe dans les années 1970 et débarque en France en 1986. Le siège social se trouve à Roissy, en région parisienne.

L’agence de Scionzier a 20 ans

Une agence régionale est créée à Scionzier en 2001 (il en existe quatre autres : Lyon, Strasbourg, Toulouse et Rennes). « Je souhaitais que l’on se rapproche des décolleteurs pour leur apporter notre expertise et notre réactivité » , explique Bruno Lefebvre, directeur général de Mitutoyo France (85 salariés) depuis 1999. Dans une industrie de pointe comme le décolletage, la métrologie revêt une importance cruciale. « Il s’agit de contrôler que ce que vous produisez corresponde au plan de définition de la pièce » , précise Laurent Michoux, responsable depuis sa création de l’agence de Scionzier, qui compte sept salariés. Les instruments et équipements de Mitutoyo sont capables de mesurer tout type de pièce, du moyeu de vélo au pale d’un moteur d’avion, en passant par un implant dentaire. Logiquement, le leader mondial de la métrologie se mesure à tous les marchés : automobile, médical, aéronautique, industrie du plastique, armement, nucléaire… L’antenne au cœur de la vallée de l’Arve se concentre sur la Savoie et la Haute-Savoie. Parmi les entreprises qui se reposent sur la fiabilité des machines de Mitutoyo se trouvent Perrotton, Pernat Industie, DBC ou encore NTN-SNR. La machine la plus utilisée par les décolleteurs est la Formtracer Avant, qui mesure l’état de surface et les profils.

Des formations dispensées

L’agence de Scionzier ne se contente pas de fournir des instruments de mesure ; elle accompagne les professionnels dans leur maniement au travers de formations. « On vend des produits mais surtout des solutions car le monde de l’industrie est en constante évolution, constate Laurent Michoux. Notre valeur ajoutée se trouve dans le conseil technique. » Une aide qui s’avère précieuse pour des décolleteurs en route vers l’industrie 4.0.

Partage d’expérience

Dans ce contexte de reprise encore fragile, l’agence de Scionzier organisait entre mardi 23 et vendredi 26 mars des Journées de la mesure individualisées. Une grande première. Alors que les salons professionnels continuent d’être annulés les uns après les autres, ces moments d’échanges ont été particulièrement appréciés par les clients et les prospects. « Alors que nous suivons les entreprises du secteur depuis vingt ans, nous avions à cœur de partager notre expérience et nos solutions techniques avec nos clients » , explique Laurent Michoux.

Une nouvelle collaboration avec Fanuc France

A cette occasion, Mitutoyo et Fanuc France (Marnaz), spécialiste de l’automatisation industrielle ont mis en place une collaboration teintée d’intelligence artificielle. Ainsi, un robot collaboratif CRX était présenté en association avec une machine tridimensionnelle Mistar 555. Il s’agit d’un bras robotisé capable de (dé)charger des pièces de manière automatisée, permettant ainsi de faire fonctionner la machine automatiquement sans aucune intervention humaine, délivrant ainsi l’opérateur d’une tâche non essentielle.