Les gendarmes font un clin d’œil à l’événement commercial « black friday », organisé vendredi 29 novembre 2019. Ce jour-là, les militaires de la compagnie d’Annecy ont participé à une opération sur la sécurité des mobilités, à l’échelle de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes. 35 gendarmes annéciens, dont des réservistes, ont mené de nombreux contrôles sur la route et dans les transports (bus, trains, gares…) toute la journée, de 11h à 19h.
Une vingtaine d’infractions relevées
Plus de 350 personnes et 250 véhicules ont été contrôlés dans les secteurs de Rumilly et de l’Albanais, du massif des Aravis, de la zone d’Annecy et du sud du lac d’Annecy. Bilan : 21 infractions relevées, allant de l’usage du téléphone portable au volant à la conduite de véhicule en l’absence d’assurance, carte grise voire même de permis de conduire, et à l’usage de produits stupéfiants.
Les militaires en ont profité pour rappeler les messages de prévention routière et de sécurité, alors que plus de 55 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Haute-Savoie depuis le 1er janvier 2019 (chiffre du 19/11).
Une opération régionale
Au total, 750 gendarmes, appuyés de 14 équipes cynophiles, 11 véhicules de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) et deux hélicoptères ont mené une opération de contrôle et de sécurisation de tous les flux de la région, avec l’appui de la DREAL, d’agents des douanes et de la sûreté ferroviaire de la SNCF.
« La région, avec son dynamisme économique, sa situation frontalière et les importantes infrastructures routières, ferroviaires, fluviales aéroportuaires qui irriguent son territoire, est un important carrefour européen », souligne l’État-Major de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.
« Dans ce contexte, la sécurité des mobilités est une priorité stratégique pour la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-alpes, compétente sur 97 % du territoire de la région. Travailler sur la sécurité des mobilités, c’est lutter contre le terrorisme, la délinquance itinérante et transfrontalière, les trafics en tout genre ou encore l’insécurité routière. »