Aix-les-Bains : attention aux cambriolages et aux vols à la roulotte

Les gendarmes ont ouvert plusieurs enquêtes pour des cambriolages et des vols à la roulotte sur le bassin aixois.
Les gendarmes ont ouvert plusieurs enquêtes pour des cambriolages et des vols à la roulotte sur le bassin aixois. - Photo Gendarmerie nationale 73

Les atteintes aux biens reprennent avec les beaux jours sur les rives du lac du Bourget. La gendarmerie de la Savoie a ainsi lancé un appel à la vigilance vendredi 26 mars 2021 sur sa page Facebook.

« Nous observons ces derniers jours une recrudescence des vols à la roulotte et des cambriolages autour d’Aix-les-Bains. Nous renforçons notre présence dans le secteur », écrivent les militaires savoyards, invitant à appeler le 17 en cas de situation suspecte.

« Un phénomène malheureusement classique »

Précisions prises auprès de la compagnie de Chambéry, il n’y a pas une flambée des faits mais plutôt un redémarrage. « Il y avait eu une énorme baisse au moment du confinement et du couvre-feu, là, ça repart, mais ça reste largement en dessous de ce qu’on pouvait avoir avant [les restrictions sanitaires, NDLR] », explique le chef d’escadron Jérôme Pasquiet.

Toutefois ce rebond n’est pas une surprise pour les gendarmes chambériens, qui s’y attendaient.« C’est un phénomène qui est malheureusement classique, fréquent », indique le commandant de compagnie. Il est lié à la fois au niveau de revenu élevé des ménages dans certaines communes des bords du lac, pour les cambriolages ; mais aussi à l’attractivité touristique de la région, en ce qui concerne les vols dans les véhicules.

Plusieurs enquêtes sont en cours sur le bassin aixois.