Jeudi 25 mars, lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les « mesures renforcées », déjà appliquées dans 16 départements, étaient étendues à l’Aube, la Nièvre et le Rhône, conformément à ce qu’avait annoncé le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, la veille.
Dans ces départements, les mesures suivantes sont appliquées : limitation des déplacements, couvre-feu à 19h, maintien de l’ouverture des seuls commerces de première nécessité et déplacements interrégionaux interdits.
Les 19 départements concernés par les mesures renforcées sont donc les suivants : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme, Alpes-Maritimes, Seine-Maritime, Eure, Aube, Nièvre et Rhône.
24 départements en vigilance renforcée
Olivier Véran a également précisé que 24 départements restaient sous surveillance renforcée. « Des moyens supplémentaires, en contact tracing notamment, y sont désormais mis en œuvre », a précisé le ministre. Les procédures de test y seront également renforcées et les préfets de chaque département pourront prendre des mesures spécifiques. La vigilance renforcée est le dernier échelon avant le reconfinement d’un département.
Dans cette liste, on retrouve : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, la Marne, la Meuse, l’Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse, et l’Yonne, viennent s’ajouter aux départements des Bouches-du-Rhône, Doubs, Eure-et-Loir, Gard, Hautes-Alpes, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Var.
Les mesures prises localement
En Haute-Savoie, à compter du samedi 27 mars,
Dans l’Ain, à compter du samedi 27 mars, le port du masque pour les personnes de plus de onze ans au sein de l’espace public est rendu obligatoire dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants dans le département, neuf communes sont concernées : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Miribel, Oyonnax, Saint-Genis-Pouilly et Valserhône. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites. Les livraisons à domicile sont interdites après 22h. Les vide-greniers, brocantes, braderies sont interdits ; les marchés demeurent autorisés. La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite. Ces mesures sont applicables jusqu’au 1er mai 2021.