Thyez : un ancien médecin de Korian mis en examen pour assassinats

Les faits se seraient produits en 2019, année où la mortalité fut très élevée à Korian, avec 26 décès.
Les faits se seraient produits en 2019, année où la mortalité fut très élevée à Korian, avec 26 décès.

Un médecin âgé de 64 ans, qui fut responsable des soins palliatifs de la clinique de soins de suite et de réadaptation (SSR) Korian, à Thyez, a été mis en examen fin 2020 pour assassinats et placé sous contrôle judiciaire. Ce jeudi 11 mars, la procureure de la République d’Annecy Véronique Denizot a confirmé à l’AFP (Agence France-Presse) qu’« une instruction, pour laquelle deux juges ont été saisis, se poursui[vai]t pour tenter de déterminer si le docteur D. devait être renvoyé devant les assises ou une autre juridiction. Il reste à savoir si ses actes relèvent du pénal ou si la défense peut argumenter d’actes médicaux qui ne reçoivent pas la qualification d’assassinat. »

Mortalité très élevée à Korian en 2019

Le docteur D. en question est suspecté d’avoir euthanasié plusieurs patients âgés de 85 à 90 ans en 2019, année où la mortalité à Korian fut particulièrement élevée, avec 26 décès.

« Dans ce dossier, seul ce médecin est mis en examen, et pour moins de dix victimes, poursuit Véronique Denizot. Ce sont ses agissements individuels qui sont étudiés et instruits. La clinique n’est en l’état pas mise en cause. Elle entend se constituer partie civile. »

Déjà condamné, pour une agression sexuelle

Nos confrères du « Faucigny », qui s’étaient déjà fait l’écho de cette affaire, avaient en outre révélé que le docteur D. avait été condamné en 2017 à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction d’exercice médical pour une agression sexuelle commise sur une patiente, lorsqu’il exerçait à Romans-sur-Isère (Drôme).

« Ce médecin a eu un antécédent judiciaire auprès de la Cour d’appel de Grenoble, pour lequel il a écopé d’une interdiction d’exercer. Au moment où il était en poste à la clinique de Thyez, il était en règle », a précisé Véronique Denizot.