Grésy-sur-Aix : une ancienne scierie en feu, de la fumée visible sur des kilomètres

Plus d’une trentaine de pompiers sont au travail sur le site. Photo: Florian Maitre.
Plus d’une trentaine de pompiers sont au travail sur le site. Photo: Florian Maitre.

Jeudi 11 mars en début de matinée, un important incendie s’est déclaré sur la commune de Grésy-sur-Aix. Pour une raison a priori accidentelle, l’ancienne scierie désaffectée du chemin de la Tour a pris feu, provoquant un nuage de fumée noir visible sur tout l’arrondissement.

Les pompiers, arrivés sur place à 9h25, ont déployé d’importants moyens pour maîtriser le sinistre. Environ 35 hommes et plusieurs lances ont été utilisés. Des renforts en eau (l’endroit est escarpé) et en effectifs sont d’ailleurs arrivés au cours de la journée, de même qu’une unité de prévention de la pollution puisque le ruissellement engendré par l’arrosage du bâtiment risquait de se répandre dans le Sierroz voisin. Un ruissellement qui, mélangé aux hydrocarbures et aux cendres, aurait été fatal aux poissons.

Cette intervention « délicate », d’après les soldats du feu, s’est terminée en fin de journée, une fois les 400m2, qui contenaient encore de larges pièces de bois qui ont servi à alimenter les flammes, sous contrôle.

D’après les premiers éléments constatables, le feu aurait démarré à côté du vieux bâtiment, qui appartenait autrefois à la famille Scanavino, avant de se propager à celui-ci. Heureusement, son activité ayant cessé en 1995, personne ne s’y trouvait et aucun blessé n’est à déplorer.

Coupée le temps de l’intervention pour permettre aux pompiers de faire leur travail, la route des Bauges a été rouverte à la circulation en milieu d’après-midi.