Annecy deuxième ville de France la plus piétonne !

La rue Filaterie est interdite aux voitures depuis deux ans et demi et participe aux 10 kilomètres de voies piétonnes recensées à Annecy.
La rue Filaterie est interdite aux voitures depuis deux ans et demi et participe aux 10 kilomètres de voies piétonnes recensées à Annecy.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Annecy serait la deuxième ville de France la plus piétonne. Où en tout cas la plus adaptée aux piétons d’après le sondage réalisé par le site allemand Holidu (comparateur de prix de maisons et d’appartements de vacances).

Celui-ci a en effet calculé le ratio du nombre de kilomètres de voies réservées aux piétons par rapport au volume global de voirie dans chaque commune française de plus de 100 000 habitants. Et celui de la préfecture de Haute-Savoie est de 9 % (10 kilomètres réservés aux piétons sur un total de 114 kilomètres).

Vieille ville, bords des canaux, rives du lac… Tous ces espaces permettent à Annecy de devancer, dans le top 10, Rouen, Saint-Denis, Paris, Lyon, Villeurbanne, Montpellier, Rennes et Strasbourg. Seule Grenoble et ses 10,20 % (22 kilomètres sur 217 kilomètres) la devance.

Les aires exclues du calcul

Pour faire ses mesures, Holidu explique « avoir utilisé les données d’OpenStreetMap en prenant en compte toutes les rues et voies marquées comme piétonnes et en excluant les aires » (donc le Pâquier, les Jardins de l’Europe, le Semnoz ou le haras). « Pour les routes automobiles, toutes celles marquées comme primaires, secondaires, tertiaires et résidentielles ont été comptabilisées », termine le site.