Élargissement de l’A41 Nord : encore 18 mois de travaux

Sur la portion transformée, la vitesse sera limitée, comme aujourd’hui, à 110
km/h.
Sur la portion transformée, la vitesse sera limitée, comme aujourd’hui, à 110 km/h.

Cela fait déjà 14 mois que les usagers de l’A41 circulent en zone de travaux quand ils passent au large d’Annecy et pourtant, c’est loin d’être fini ! « Normalement, ils en ont encore pour au moins autant », annonce Philippe Halary, responsable des grands projets chez Area. Et d’alerter : « Mais c’est ce qui était prévu au départ. Notre chantier est parfaitement dans les clous. Ni en avance, ni en retard. »

De 2x2 à 2x3 voies

Ce chantier, c’est celui, ambitieux, de l’élargissement de l’A41 Nord entre les sorties 17 (Pringy) et 18 (Saint-Martin-Bellevue). Soit un tronçon d’environ 7 kilomètres sur lequel une voie va être ajoutée dans chaque sens. « On va donc passer de 2x2 à 2x3 voies », résume le technicien. Objectif : fluidifier la circulation dans un secteur hyperdense qui voit passer plus de 50 000 véhicules par jour.

Des bassins d’assainissement

Au cours de la première année du chantier, les quatre ouvrages d’art (ponts) qui se trouvaient sur le tracé ont été détruits et remplacés par d’autres, plus larges. Et le terrassement a commencé.

Reste encore à créer les voies supplémentaires à proprement parler et creuser cinq bassins d’assainissement. Leur rôle consistera notamment à recueillir les eaux de l’autoroute puis à les filtrer avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Un budget de 78 millions d’euros

Au total, les travaux engagés par Area coûteront 78 millions d’euros à la société. Ceux de l’élargissement, évidemment, mais aussi ceux de raccordement au réseau départemental.