Chambéry: pourquoi le nouveau parking de La Cassine est unique en France?

«   Plus qu’un simple parking ». C’est la maxime répétée à l’envi par Michèle Salvadoretti, directrice générale de QPark, mais aussi par Philippe Barbeyer, l’architecte de ce parking nouvelle génération de La Cassine.

Force est de constater que ce parking s’inscrit comme véritable outil urbain de Chambéry, au-delà de l’argument marketing. Avec ses 479 places de stationnement, le parking de la Cassine se veut un hub des mobilités urbaines en se positionnant à la fois dans le futur quartier de La Cassine et son entrée de ville repensée mais aussi dans la continuité du pole multimodal, avec un accès rapide au train, au bus, au vélo et au centre-ville à quelques pas.

Huit éoliennes sur le toit, une première en France

Sur son toit végétalisé et aménagé, une passerelle piétonne relie le quartier faubourg Reclus. Cette promenade avec vue sur la Rotonde reste en accès libre à tous les habitants et visiteurs excepté entre 1 heure et 5 heures du matin pour les personnes n’ayant pas de ticket ou d’abonnement au parking.

C’est encore sur le toit que se trouve une innovation : huit éoliennes ont été installées et alimenteront une partie du bâtiment en électricité. Une première en France.

Maintenant que le parking est accessible à tout public avec un tarif équivalent à la zone verte de Chambéry, la municipalité espère capter les voitures venant de la voie rapide urbaine pour alléger le trafic en centre-ville. Le parking Cassine 2 construit en attendant la livraison de l’édifice en élévation sera prochainement détruit.