Chambéry: un week-end très chargé pour les forces de l’ordre

Les policiers de Chambéry ont eu fort à faire.
Les policiers de Chambéry ont eu fort à faire.

La délinquance semble parfois arriver par vagues, sans forcément qu’il y ait le moindre lien entre les affaires. Les policiers de Chambéry, puisqu’il s’agit d’eux, ont visiblement eu affaire à une de ces vagues, et traversé un week-end particulièrement agité, les jours passés.

Tout commence vendredi 15 au soir, lorsqu’ils sont appelés pour intervenir au lycée Saint-Ambroise, rue Burdin. Une bagarre collective s’est déclarée à la sortie de l’établissement, une trentaine d’élèves participent à des degrés divers à cet assaut, dont les causes n’ont pas été communiquées par le commissariat, en cours d’enquête au moment de rédiger ces lignes, mardi à la mi-journée. L’échauffourée se termine à l’arrivée des policiers, qui constatent que deux lycéens sont blessés. Un adolescent de 15 ans est interpellé, il est porteur d’une matraque télescopique, il devait être présenté à un juge pour enfants.

Plusieurs délits de fuite

Autre violence collective, le lendemain cette fois, samedi vers 17 heures. Les faits se déroulent au square Jacques-Lapeyre, ce sont cette fois près d’une vingtaine de mineurs qui ont pris à partie deux jeunes majeurs. « Un mauvais regard », d’après le commissariat de Chambéry, aurait été la justification apportée aux forces de l’ordre, pour expliquer ce déchaînement. Plusieurs coups ont été portés aux victimes, avant l’interpellation de l’auteur principal des faits, âgé lui aussi de 15 ans, placés en garde à vue et présenté lui aussi à un juge pour enfants.

Les contrôles liés au couvre-feu ont également été le théâtre de plusieurs délits, pour les policiers. Sans attendre, puisque dès les premières minutes de son instauration, samedi vers 18h15, les forces de l’ordre ont été confrontées à un délit de fuite. Un jeune homme de 21 ans a refusé de s’arrêter, il était sous l’emprise de stupéfiants. Finalement interpellé sans violences, déjà connu de la justice, il a été présenté en comparution immédiate lundi, et condamné à un an de prison.

Même scénario en soirée samedi, vers 22 heures : un motard est aperçu en train de faire des embardées, de rouler à vive allure dans des zones piétonnes, il est sommé de s’arrêter vers le rond-point du Stade mais refuse d’obtempérer. Il est finalement quelques dizaines de minutes plus tard, à pied, rue Bonivard. C’est un Chambérien de 27 ans, il est alcoolisé et sous l’emprise de stupéfiants ; il est arrêté puis présenté en comparution immédiate lundi, et condamné à une peine de 10 mois de prison dont 4 fermes.