Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve fort d’un siècle d’enseignement

Une école centenaire créée en 1920 qui évolue assurément dans une veine écologique. Le point avec Matthieu Prévost, directeur.

Quelles sont les filières développées dans l’établissement ?

Il y en quatre, les métiers agricoles avec une orientation soit élevage, soit maraîchage  mais surtout une spécialité agriculture de montagne, ceux de la filière hippique du maréchal ferrant à l’enseignement de l’équitation, ceux des jardins et espaces verts, ceux de l’animation et des loisirs nature en plein air tournés vers le développement durable. Le site comprend deux entreprises agricoles, une ferme de 80 vaches et un centre équestre de 70 équidés également ouvert au public. Le campus accueille aussi des adultes en formation continue.

Et l’alpage école ?

L’alpage de « Grand Montagne » de Sulens est unique en France, situé à 1600 m d’altitude à Serraval, et fonctionne pendant la période d’estive avec 35 vaches Abondance. Il comporte un atelier de production des fromages locaux AOC, un internat, une salle de classe et une boutique de vente. L’idée est d’en faire un centre de ressources sur l’agroécologie.

Quel est le cursus scolaire ?

Du brevet des collèges au BTS avec une réussite aux examens de 95 à 100 %. Nous  portons une attention à chacun de nos apprenants. Ils se professionnalisent chaque jour en participant à la vie des ateliers techniques.

La vie dans l’établissement ?

L’épanouissement de l’apprenant dans son cadre scolaire est important. Cela passe par exemple par l’animation socioculturelle, notre section sportive avec des activités de pleine nature qui connait un vif succès ou les cours d’équitation en péri-scolaire.

 

Portes ouvertes

23 janvier 2020  de 9h à 12h30
13 mars 2020 de 9h à 18 h
Visite virtuelle sur www.epl.contamine.educagri.fr