Neige et verglas : la Haute-Savoie reste en vigilance orange

L’alerte neige et verglas se poursuit en Haute-Savoie.
L’alerte neige et verglas se poursuit en Haute-Savoie. - Photo d’archives

Météo France avait placé, mardi 12 janvier, les deux Savoie en alerte orange à la neige et au verglas. Des restrictions de circulation avaient également été mises en place sur l’autoroute A40. Restrictions qui n’ont pas empêché de nombreux automobilistes de se retrouver en situation de détresse, notamment à hauteur de Bellegarde.

Si la vie a repris son cours normal ce mercredi 13 janvier, la Haute-Savoie reste placée en vigilance orange ce mercredi 13 janvier. Après une accalmie le matin, Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige dès le milieu de l’après-midi et toute la nuit. Elles devraient se produire dès 500 mètres d’altitude dans la vallée de l’Arve. 10 à 20 cm de neige supplémentaires sont attendus et jusqu’à 30 cm dans certaines vallées.

Prudence sur la route

Ces précipitations auront une influence sur les conditions de circulation. Avec le regel en plaines et la neige dans les vallées, les routes seront glissantes. La préfecture recommande donc une grande vigilance aux automobilistes.

Le préfet de la Haute-Savoie conseille de :

– Limiter au maximum les déplacements

– Rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne

– En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses. Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige

– Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité

– Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.

Vigilance en montagne

En raison des fortes chutes de neige, le risque d’avalanche est élevé pour l’ensemble des massifs, le manteau neigeux étant très instable. Le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance et recommande à tout pratiquant de la montagne de ne pas s’engager sur les massifs sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanches).