Élection américaine : Donald Trump admet sa défaite et promet une « transition ordonnée »

Donald Trump a finalement admis sa défaite.
Donald Trump a finalement admis sa défaite. - Samuel Corum - The New York Times

L’image a choqué de nombreux Américains, mercredi 6 janvier. Des centaines de manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole, où siègent le Sénat et la Chambre des représentants alors que le Congrès était réuni pour certifier le vote du collège électoral qui s’était réuni le 15 décembre. Le processus démocratique a été interrompu plusieurs heures.

Les travaux du Congrès ont été interrompus plusieurs heures.
Les travaux du Congrès ont été interrompus plusieurs heures. - Photo Igor Bobic - HuffPost

Une cinquantaine d’arrestations ont eu lieu et une manifestante a été tuée par balle. Plusieurs parlementaires ont pointé du doigt l’attitude du président sortant, Donald Trump, qui refusait de reconnaître la victoire de son adversaire, Joe Biden, répétant sans preuves que le scrutin était « frauduleux » et dont les propos avaient encouragé les manifestants.

« Ceux qui choisissent de continuer à soutenir cette manœuvre dangereuse en s’opposant aux résultats d’une élection démocratique légitime seront pour toujours vus comme les complices d’une attaque sans précédent contre notre démocratie », a notamment déclaré le sénateur conservateur Mitt Romney.

Après le vote du Congrès certifiant la victoire de Joe Biden, Donald Trump a finalement accepté sa défaite, rapporte Franceinfo. « Bien que je sois en total désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits confirment mes dires, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier », a-t-il déclaré dans une déclaration relayée par le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche.

Joe Biden prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.