Covid-19 : Olivier Véran annonce un début de la vaccination dimanche

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a autorisé lundi 21 décembre le vaccin Pfizer-BioNTech.
L’Agence européenne des médicaments (AEM) a autorisé lundi 21 décembre le vaccin Pfizer-BioNTech. - Photo Pascal Bonnière - La Voix du Nord

Les laboratoires allemand BioNtEch et américain Pfizer avaient déposé une demande formelle d’autorisation de leur vaccin contre le Covid-19 le 30 décembre auprès de l’Agence européenne du médicament (AEM). Celle-ci avait alors indiqué qu’elle ne donnerait son autorisation que lorsque «  les données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin » seraient «  suffisamment solides et complètes pour déterminer si les bénéfices du vaccin l’emportent sur les risques qui y sont liés. »

L’AEM, basée à Amsterdam, a donné son feu vert ce lundi 21 décembre alors qu’une nouvelle souche du virus a commencé à circuler en Europe. La commission européenne doit se réunir dès ce lundi 21 décembre pour donner son autorisation de mise sur le marché, après des consultations avec les 27 États membres de l’Union européenne.

La Haute autorité de santé (HAS) rendra ensuite ses préconisations puis l’Agence du médicament contrôlera les premiers lots. Les premières vaccinations pourraient intervenir en France avant le 31 décembre. Sur son compte Twitter, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce un début de la vaccination dimanche 27 décembre.