La Semaine de l’apprentissage dans l’industrie débarque en Haute-Savoie

Si de nombreux secteurs de l’industrie tournent actuellement au ralenti à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, nul doute que l’activité reprendra dans quelques temps. Pour retrouver des clients et reconquérir des marchés, les industriels devront disposer de personnes formées et qualifiées, et l’alternance apparait comme l’une des solutions pour accompagner la reprise.

C’est pourquoi, les Pôles formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie organisent une semaine d’évènements en France pour promouvoir les métiers de l’industrie et ses formations en apprentissage du bac professionnel au diplôme d’ingénieur. L’occasion de casser quelques idées reçues et de donner envie aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de rejoindre l’industrie.

Une industrie d’innovations et de solutions

Si les métiers dits “traditionnels” sont toujours recherchés (mécaniciens, usineurs, techniciens de maintenance…), les innovations liées aux nouvelles technologies et à la transition numérique transforment profondément les façons de travailler. Par exemple, un technicien de maintenance peut détecter sur sa tablette un élément défectueux et intervenir à distance sur la machine. Les tests peuvent être effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée et la production peut s’appuyer sur la fabrication additive, l’intelligence artificielle, les robots collaboratifs…

« Ces évolutions améliorent les conditions de travail et apportent de la valeur ajoutée aux missions des salariés », souligne Christine Le Floch, qui travaille à la promotion des métiers de l’industrie à la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie. De nouveaux métiers se créent, en phase avec les attentes et les compétences des jeunes générations : data scientist, programmeur industriel, technologue, roboticien, ingénieur cobot, technicien 3D, expert en ingénierie virtuelle…

Une semaine destinée à changer le regard sur l’industrie

Du 25 au 30 janvier prochains, la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie mettra en lumière les métiers de l’industrie et l’apprentissage. En Haute-Savoie, le Pôle formation des entreprises proposera plusieurs temps forts. Dans les collèges, des ateliers ludiques seront proposés pour casser les idées reçues sur l'industrie et l’alternance, et donner des conseils aux élèves qui se destinent à l’apprentissage après la 3ème. Dans les lycées, des témoignages croisés d’industriels accompagnés de leur apprenti seront organisés dans les classes. « L’Indus’Café » accueillera les enseignants et les partenaires de l’emploi et de l’orientation au Centre de formation des apprentis de l’industrie pour une visite des plateaux techniques (usinage, domotique, automatisme, …) et la découverte des parcours de formations en apprentissage bac pro à bac+5 dans l'industrie.

Le grand public ne sera pas en reste avec des Portes ouvertes sur rendez-vous (protocole sanitaire oblige) pour visiter le CFAI et jouer au « Cluedo géant des métiers de l'industrie ». Enfin, des évènements virtuels viendront compléter ce programme : Facebook lives, visite virtuelle à 360° du CFAI, etc. Programme complet.

  « L’objectif de cet évènement est d’orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers un secteur qui innove, qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail », conclut Céline Boutry du CFAI Formavenir - Pole formation des entreprises UIMM Haute-Savoie.

En amont de cet évènement se déroulera les 14, 15 et 16 janvier le « Salon virtuel de l’étudiant en Auvergne-Rhône Alpes ». Le Pôle formation des entreprises accueillera les visiteurs sur ces trois stands digitaux : CFAI Formavenir, Tétras et itii 2 Savoies pour présenter son offre complète du bac pro au diplôme d’ingénieur en alternance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 07 87 34 35 53 ou vous rendre sur le site https://www.formation-alternance-haute-savoie.com/