Mont-Saxonnex: quand une ancienne supérette devient une boutique éphémère pour artisans locaux

Mont-Saxonnex: quand une ancienne supérette devient une boutique éphémère pour artisans locaux

Cette année, Noël ne sera pas comme les autres. À l’instar des autres secteurs d’activité, les artisans ont été percutés de plein fouet par les mesures sanitaires de ces derniers mois. En l’absence de marché de Noël, événement important pour les nombreux créateurs du village, une alternative a été trouvée.

Les parents d’élève se mobilisent

Une vingtaine de bénévoles de l’Association des parents d’élèves (APE) et la mairie ont mis en place des espaces en vitrine, dédiés aux créateurs professionnels et amateurs du village, dans l’ancienne supérette de Nadine et Lucien située place du Bourgeal. La P’tite Fabrik des Dumonts accueille ainsi, une quinzaine d’artistes, qui ont pu y déposer leurs petits trésors.

Une vitrine éphémère 100 % locale

Sera donc exposée une multitude de pièces uniques et de belles idées cadeaux pour toutes les bourses. Esthétique, bijoux, pendentifs, boucles d’oreilles et porte-clefs, verreries, sculptures, photographies, illustrations et peintures, céramique, auteurs locaux, décoration, de la maroquinerie écoresponsable mais aussi de petits tricots.

Une idée à pérenniser

« Les objets faits par les artisans sont moins visibles et ont encore trop peu de place dans nos achats. Les expositions, sont importantes car elles permettent de se faire connaître », explique Claude Machado artiste céramique. Une belle idée de l’APE qui serait à pérenniser et un appel a déjà été lancé à la commune. Mais, pour l’instant, pour des raisons de sécurité non seulement sanitaire, le local mis à disposition gratuitement par la mairie est petit et plus vraiment aux normes. Ce qui fait qu’il ne sera pas ouvert au public. « Mais il permettra aux passants de visualiser dans un espace concentré, une partie de la richesse l’artisanat local. Alors, n’hésitez pas à venir y faire un petit tour ».

La vitrine sera visible jusqu’au 3 janvier. Une liste est affichée pour savoir où et comment contacter les artisans pour vos éventuels coups de cœur.

MOnt saxonnex Corinne