Jeudi 26 novembre, le tribunal de Bonneville avait convoqué sept personnes impliquées dans un trafic de Range Rover de type «Evoque »qui s’est déroulé entre la région lyonnaise, la vallée de l’Arve et le Genevois, de juin 2016 et mai 2017. Seulement quatre des sept prévenus étaient présents à la barre ce jour-là.
Le délibéré
Deux semaines plus tard, la juge a rendu sa décision. Ils ont tous les sept été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. Des peines d’emprisonnement qui s’échelonnent de 5 mois de prison avec sursis à 10 mois ferme. Avec aussi la condamnation de l’un d’eux à payer une amende de 14 113 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral à la société d’assurance qui avait porté plainte pour le vol du véhicule de l’un de ses assurés, ainsi que 800 euros pour les frais d’avocat.
10 mois ferme pour « le point central » du trafic
10 mois ferme ont été prononcés à l’encontre de celui qui faisait le lien entre notre région et la région lyonnaise, où se trouverait la tête de ce réseau. Absent à l’audience, celui-ci est déjà bien connu de la justice, avec treize condamnations à son casier judiciaire et plusieurs pour des faits similaires, et est considéré comme « un escroc qui profite des autres. » Par les autres prévenus, le tribunal apprenait que celui-ci habite un véritable palace à Saint-Cergues et roulait encore cet été en Ferrari dans la région…