L’édition 2021 du carnaval d’Evian à son tour annulée

Sur deux jours en février, le carnaval d'Evian réuni chaque année plusieurs milliers de spectacteurs.
Sur deux jours en février, le carnaval d'Evian réuni chaque année plusieurs milliers de spectacteurs.

L’association des Léz’arts de la fête a annoncé que l’édition 2021 du carnaval d’Evian n’aura pas lieu et sera reportée à 2022 en raison de la crise sanitaire. Les organisateurs expliquent avoir fait le choix « de la raison » et « de la sagesse » en prenant cette décision difficile. « Maintenir l’événement était devenu mission impossible, avec une jauge limitée et un défilé dans des conditions particulières, c’est dur mais compréhensible », avance Alain Portier qui préside l’association. « Tous les carnavals en Suisse sont déjà annulés », informe-t-il également. Et de poursuivre : « Il y a un précédent quand, en 1992, nous n’avons pas pu défiler en raison de la guerre du Golfe. C’est toujours compliqué de sauter une année, il y a le risque de perdre un peu de notre dynamique. »

Rappelant l’implication constante des participants, associatifs comme particuliers, qui se mobilisent pour imaginer et créer des chars et des costumes, l’organisateur compte bien « garder le lien malgré l’annulation ». Reste à définir sous quelle forme. Il invite les « carnavaleux » et le public à « conserver l’esprit festif, garder cette flamme ».

Pour Alain Portier, il faudra  « marquer le retour du carnaval. Quand tout cela sera derrière nous, nous ferons la fête tous ensemble ».

L’édition 2020 avait déjà été impactée par la crise sanitaire. Le carnaval, avec une saveur particulière en raison des 30 ans de la manifestation, avait eu lieu le 29 février, juste avant le premier confinement. « Nous avons craint jusqu’au jour J qu’il soit interdit », se souvient Alain Portier. Deux groupes musicaux italiens avaient d’ailleurs dû annuler leur déplacement et avaient été remplacés au dernier moment.