Haute-Savoie : deux fausses aides-ménagères volaient les personnes âgées

La police appelle à la prudence les personnes âgées ou vulnérables, cibles favorites de ces voleurs par ruse.
La police appelle à la prudence les personnes âgées ou vulnérables, cibles favorites de ces voleurs par ruse.

Mercredi 2 décembre, deux femmes frappent au domicile d’une Thononaise âgée de 85 ans. Immédiatement, le fils de l’octogénaire, alors présent chez sa mère, sent qu’il y a anguille sous roche. Il appelle la police qui arrive très rapidement sur les lieux et interpelle les deux femmes.

Placées en détention provisoire, le duo a été présenté lundi 7 décembre au tribunal de Thonon dans le cadre d’une comparution immédiate.

L’une écope de 12 mois de prison dont 6 mois ferme, la seconde de 18 mois ferme. Elles sont retournées à Bonneville à l’issue de l’audience.

Agées d’une trentaine d’années, les deux femmes, de nationalité roumaine, sont déjà bien connues des services de police et de justice, en France comme dans leur pays. La prévenue condamnée à la peine la plus lourde fait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’arrêt européen émanant de la Roumanie.

L’interpellation du duo a permis d’élucider six autres faits similaires commis dans les agglomérations annécienne et annemassienne.

« Elles volaient principalement des bijoux et des liquidités, souligne Carine Baraton, à la tête du commissariat de Thonon. Le mode opératoire était toujours le même : elles se faisaient passer pour des personnes de la mairie ou des personnes venant remplacer l’aide-ménagère habituelle. »

La commissaire en profite appeler à la prudence les personnes âgées ou vulnérables, cibles favorites de ces voleurs par ruse.

A.L.