Covid-19 : la conférence de presse de Jean Castex avancée à 18 heures

Jean Castex détaillera la stratégie française de vaccination dans une conférence de presse jeudi 3 décembre à 18h30.
Jean Castex détaillera la stratégie française de vaccination dans une conférence de presse jeudi 3 décembre à 18h30. - Twitter @JeanCASTEX

C’est devenu un rendez-vous hebdomadaire : plusieurs membres de gouvernement tiendront une conférence de presse ce jeudi 3 décembre à 18 heures sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19. La conférence de presse de cette semaine sera menée par le premier ministre, Jean Castex, avec ses ministres de la Santé Olivier Véran, des Affaires européennes Clément Beaune, et de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. Selon l’entourage du chef du gouvernement, cette conférence de presse sera très pédagogique sur les vaccins, avec une « grande transparence sur le processus des achats ».

Type de vaccin, quantité, logistique, personnes concernées, calendrier, le premier ministre devrait exposer tous les détails du plan de vaccination. Il pourrait également annoncer le nom d’un « Monsieur ou Madame Vaccin », selon une source gouvernementale citée par Le Figaro. Deux grandes phases sont envisagées. Une première campagne de vaccination «  très ciblée » entre fin décembre et début janvier pour les personnes prioritaires, suivie par une deuxième campagne « plus large » destinée au grand public, entre avril et juin.

«  Il y a l’appréhension, c’est normal puisqu’on n’a jamais sorti un vaccin aussi rapidement, mais nous avons besoin » de la vaccination. «  Ce sera la responsabilité des pouvoirs publics de convaincre les Français de les rassurer, de faire beaucoup de pédagogie », résume le Premier ministre qui a assuré mercredi 2 décembre avoir « pré-commandé de quoi vacciner 100 millions de personnes ».