Mardi 1er décembre, le tribunal de Thonon-les-Bains a condamné Lucas Clerc à une peine de quatre ans de prison dont un an ferme. Ce jeune chasseur de 24 ans était poursuivi pour avoir mortellement blessé Marc Sutton, un vététiste de 34 ans. Des faits qui remontent au 13 octobre 2018, à Montriond. Cet habitant de Taninges a également l’interdiction de chasser pendant 10 ans et de détenir une arme pendant 5 ans.
Les quatre autres prévenus dans ce dossier écopent tous de peines de prison avec sursis.
– L’épouse d’un chasseur, poursuivie pour avoir falsifié le carnet de battue, a été condamnée à six mois de prison avec sursis ;
– Son mari, qui lui a demandé cette modification, à un an avec sursis ;
– Leur fils, poursuivi pour complicité dans la modification du carnet et avoir encouragé un de ses amis à poser un panneau de chasse, inexistant, après le drame, à 18 mois avec sursis ; de même que l’homme qui a posé le panneau.
Des peines également assorties de l’interdiction de chasser et de détenir une arme.
Ces condamnations, quelque peu en deça des réquisitions du Parquet, ont été jugées « équilibrées » par l’avocat de la compagne et du père de Marc Sutton, Maître Frédéric Noetinger-Berlioz