Thonon Agglo : pouvoir organiser son séjour à l’étranger malgré tout

Gérard Bastian, vice-président de Thonon Agglomération en charge de la cohésion des territoires, et Muriel Gallon, informatrice jeunesse du BIJ proposent cette année une édition en ligne du forum Partir à l'étranger.
Gérard Bastian, vice-président de Thonon Agglomération en charge de la cohésion des territoires, et Muriel Gallon, informatrice jeunesse du BIJ proposent cette année une édition en ligne du forum Partir à l'étranger.

Offrant ses services aux jeunes de 15 à 30 ans, le bureau information jeunesse de Thonon Agglomération (BIJ) reçoit tout au long de l’année des demandes d’information sur la thématique du séjour à l’étranger, que ce soit pour étudier, travailler ou s’investir dans un projet humanitaire.

Afin de concrétiser tous ces projets, le forum «Partir à l’étranger« est organisé tous les ans par la structure chablaisienne. En raison de la situation sanitaire et l’impossibilité d’organiser une manifestation publique, la 14e édition aura lieu, cette année, en ligne sur le site de l’agglomération et sur les réseaux sociaux du 7 au 11 décembre. Le forum en ligne disposera d’une page dédiée sur le site internet thononagglo.fr.

L’objectif des organisateurs et de permettre aux jeunes de trouver des réponses aux questions incontournables du séjour à l’étranger : l’obtention d’un financement, les formalités de départ, les organismes spécialisés ou encore les modalités pratiques (langue, transport, devises, etc.). Chaque jour, un direct sera également organisé sur la page Thonon Agglo du réseau social Facebook afin d’échanger avec des spécialistes de la mobilité internationale et d’obtenir des retours d’expérience d’anciens voyageurs.

Quatre rendez-vous sont ainsi programmés entre 18h et 19h : lundi 7 décembre sur les bourses pour co-financer les voyages  ; mardi 8 sur le volontariat et en particulier les dispositifs Corps européen de solidarité et service civique ; mercredi 9 sur les bons plans pour rechercher des stages et des jobs à l’étranger et vendredi 11 à l’adresse des moins de 18 ans sur les séjours linguistiques et les chantiers de solidarité. Le jeudi 10 décembre, à 17h30, une visio-conférence intitulée «Faire ses études supérieures au Québec« sera diffusée sur le site euroquidance-france.org/visioconferences.

A noter enfin que les 16-25 pourront, à partir du 7 décembre, retirer leur dossier de demande de bourse mobilité attribuée par Thonon Agglomération et qui peut monter jusqu’à 1 000 euros pour un projet individuel et 3 000 euros pour un groupe.