Annecy : environ 400 personnes rassemblées sur le Pâquier ce samedi contre le projet de loi sécurité globale

Syndicats, associations et groupes politiques se sont retrouvés lors d’une manifestation autorisée sur le Pâquier.
Syndicats, associations et groupes politiques se sont retrouvés lors d’une manifestation autorisée sur le Pâquier. - Le Dauphiné Libéré

C’est le texte de loi qui fait parler actuellement. Samedi 21 novembre, environ 400 personnes se sont réunies sur le Pâquier à Annecy pour protester contre le projet de loi sécurité globale.

Organisée par la Ligue des droits de l’Homme 74, la manifestation partait d’une initiative nationale contre ce projet de loi jugé « liberticide » par plusieurs syndicats et associations.

Ce samedi, le rassemblement était aussi soutenu par les syndicats CGT, CFDT, Solidaires et FSU, par les associations Les Amis de la Terre 74, ATTAC 74 et l’Association annécienne pour la promotion de la liberté d’expression, et par des groupes politiques comme le NPA 74.

C’est notamment l’article 24 du projet de loi sécurité globale qui fait débat. Avec cet article, la diffusion d’un visage ou de tout autre moyen d’identification d’un membre des forces de l’ordre, qui pourrait « porter atteinte à son intégrité physique ou psychique », pourrait être passible d’une peine de prison et d’une amende de 45 000 euros.

Difficile à entendre pour les manifestants dans un contexte où les violences policières sont souvent dénoncées. Cet article limiterait aussi la capacité de la presse à informer en diffusant, par exemple, des images des forces de l’ordre lors de manifestations.

Vendredi 20 novembre au soir, l’article 24 a été amendé puis adopté à l’Assemblée Nationale avec des garanties sur le « droit d’informer ». Pas de quoi calmer la colère des manifestants sur le Pâquier samedi après-midi.