Les faits remontent au 14 août 2020 quand, vers 17h30 alors qu’elle se rendait à la banque pour déposer la recette du jour, une employée du tabac presse Le Chabannes situé à Bonne s’est faite agresser par deux individus.
La jeune femme sortait de son lieu de travail avec plus de 10 000 euros dans une enveloppe qu’elle gardait précieusement dans son sac. Sur le chemin qui la conduit à la banque, la commerçante se fait surprendre par un homme qui la projette au sol et s’empare de son sac à main et donc du butin qui y est dissimulé.
Fuir et incendier le scooter
Pour prendre la fuite au plus vite, l’homme est accompagné d’un complice qui l’attend sur scooter. Peu de temps après les faits et dans un secteur proche du tabac presse, des habitants découvrent un deux-roues en flamme et au numéro de moteur est limé. À proximité, sont aussi retrouvés les restes du sac de la victime dont les blessures ont nécessité une ITT de 15 jours.
Grâce au travail des gendarmes de Saint-Julien-en-Genevois, de la brigade de recherches et des techniciens d’identification criminelle du groupement de gendarmerie d’Annecy, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’au propriétaire du scooter incendié.
Un an de prison pour les prévenus
Une fois interpellé, l’un des auteurs a été placé en garde à vue et a rapidement avoué les faits tout en reconnaissant avoir prémédité cette agression avec son complice qui finit par se livrer.
Les prévenus ont ensuite été présentés au parquet de Thonon-les-Bains le 14 novembre puis incarcérés à Bonneville avant d’être jugés en comparution immédiate le lundi 16 novembre. Poursuivis pour vol aggravé par trois circonstances, ils ont été condamnés à un an de prison dont 6 mois avec sursis et à indemniser la victime.