Confinement : le sport en club pourrait reprendre en décembre pour les mineurs

Les activités sportives pourraient reprendre en décembre pour les mineurs.
Les activités sportives pourraient reprendre en décembre pour les mineurs. - Photo d’archives

Les responsables du monde sportifs étaient conviés mardi 17 novembre à une réunion avec le président de la République Emmanuel Macron. Le chef de l’État a souhaité, lors de cette réunion, que les activités sportives pour les jeunes en club puissent reprendre en décembre, après avoir été suspendues à cause du Covid-19.

La présidence de la République a précisé, à l’issue de cette visioconférence qui a eu lieu en présence de plusieurs ministres, que cette reprise serait conditionnée à la mise en œuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle.

Un « pass sport » en 2021

Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un dispositif de « pass sport » en 2021 pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive. Ce dispositif, qui coûtera 100 millions d’euros, sera destiné à aider les familles à payer l’adhésion à un club ou à acheter des équipements. Les critères d’attribution doivent encore être définis. L’Élysée a précisé que cette aide sera lancée en 2021.

En ce qui concerne les spectateurs dans les stades, leur retour n’interviendra pas avant le début de l’année 2021 et devra respecter une jauge qui sera liée à la capacité des stades ou des salles. Le président a estimé que le retour du public « n’est pas envisageable en décembre », en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.