Covid-19 : les restaurants pourront-ils rouvrir pour les fêtes ?

La réouverture ne serait pas pour tout de suite pour les bars et restaurants.
La réouverture ne serait pas pour tout de suite pour les bars et restaurants. - Photo d’illustration

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les bars et restaurants ont dû fermer leurs portes entre le 14 mars et le 2 juin, avant de subir, dans 54 départements, un couvre-feu à partir du 24 octobre et une nouvelle fermeture depuis le 30 octobre et la mise en place du reconfinement. Si le ministre de la santé a estimé le 15 novembre que le virus commençait à moins circuler, la réouverture ne semble pas se présenter dans un horizon proche.

En effet, selon une information de l’hebdomadaire Le Point, parue lundi 16 novembre, la réouverture des établissements de restauration n’interviendrait pas avant le 15 janvier, voire le 1er février 2021. La vente à emporter et la livraison restent possibles.

Selon une source en contact direct avec Bercy, cette hypothèse draconienne serait largement envisagée par le Gouvernement. Toujours selon Le Point, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire tente de mettre en place tout ce qu’il peut pour soutenir le secteur. Des aides qui pourraient ne pas suffire pour certains professionnels qui risquent la faillite.